LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entretien De Recrutement

Rapports de Stage : L'entretien De Recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  694 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

Ce qu'est un Entretien de Recrutement

Une situation finalisée à durée limitée

Vous rencontrez quelqu'un dans un but précis. Vous allez donner, échanger et apprécier des informations qui vont permettre à l'un et à l'autre de faire un choix en fin d'entretien Un entretien de recrutement dure d'une demi-heure à une heure et demie.

Une situation relationnelle

L'entretien implique un face à face, une situation de rencontre, où le vécu, ce qui se passe et ce qui se dit dans le cours et le cadre de l'entretien, est la matière privilégiée de la rencontre.

Une situation interactive

Un entretien est à base d'échanges verbaux principalement mais pas uniquement. Les deux interlocuteurs ont à s'exprimer tour à tour. L'un le fait pour aider l'autre à s'exprimer et montrer qu'il cherche à le comprendre. L'autre donne des informations qui font l'objet de l'entretien. Cette situation peut être inversée au cours de l'entretien en fonction de l'objectif poursuivi, mais cette dissymétrie des rôles est toujours à respecter.

Dans un entretien de recrutement, le recruteur interviewe le candidat, mais le candidat interviewe aussi le recruteur. L'évaluation doit être réciproque. La maîtrise de la prise de parole, des techniques de communication verbale est alors décisive.

Une situation doublement structurée

Dans un entretien, il y a des règles: on sait qui a l'initiative, qui va commencer, qui est chargé de le conduire, qui propose un plan, qui choisit une technique, qui doit le conclure. Cette structure méthodologique est doublée par une autre structure, subjective, implicite, mais qui n'en est pas moins présente et efficiente. Elle est liée à tous les paramètres affectifs de la situation, à tout ce que la situation de l'entretien déclenche: les réactions émotionnelles, affectives, la sympathie, l'antipathie, la lassitude, la fébrilité, etc ...

Une situation dynamique

La situation d'entretien est faite pour que les deux interlocuteurs évoluent par approximations successives, par essais et erreurs, dans leurs impressions, dans leur langage, dans leur perception, dans leur compréhension. La prise de parole n'est jamais figée, les propos peuvent évoluer, des phrases peuvent être risquées, reprises et modifiées. L'important est que l'expression de l'un et de l'autre tende à devenir de plus en plus juste. L'art de l'interviewer aide beaucoup.

Les 5 phases de l'entretien de recrutement

Phase 1 : Accueil et présentation

Après vous avoir accueilli et mis à l'aise, le recruteur ou le consultant situe le cadre de l'entretien, son objectif et sa durée. Il se présente ensuite et explique son rôle dans le recrutement.

Phase 2 : Présentation du candidat

Il vous invite ensuite à vous présenter et se met dans une position d'écoute pour le faire. Au cours de votre exposé, il va vous poser des questions pour vous faire préciser ou développer

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com