LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Automag

Commentaire d'oeuvre : L'entreprise Automag. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 8

Automag

Question 1

Selon Anthony, l'analyse des coûts utiles aux décisions stratégiques est celle qui permet aux dirigeants de connaître l'intégralité des coûts engendrés par leurs choix majeurs:

· domaine d'activité stratégique retenu

· gammes de produits choisies

· chaînes de valeurs associées à ces gammes

Le but de cet exercice est de calculer le coût complet des deux produits. Il faut faire en sorte que le calcul de ce coût ne fasse pas disparaître les lois relatives aux différentes catégories de coûts qu'il intègre.

L'entreprise AUTOMAG a effectué, dans cette optique, un changement de méthode.

Rappel de la méthode du PCG: schéma:

Les produits

Passent dans des centres d’analyse (ou sections)

qui consomment des coûts

La méthode du PCG alloue les coûts aux entités qui les consomme dits "centres d'analyse " ou " sections " et les coûts de chacun de ces centres sont imputés aux produits qui consomment leurs prestations. La notion d'activité n'apparaît pas parce que ce modèle a été élaboré en pleine période de taylorisme dans les industries mécaniques, et que chaque section d'atelier était conçue pour n'effectuer qu'une seule activité. Il y avait donc redondance entre les deux notions, d'activité et de section.

Définissons les 2 types de centres:

Les centres principaux sont ceux qui travaillent directement sur les produits.

Les centres auxiliaires sont ceux qui travaillent pour d'autres centres.

Il existe 2 types de centres auxiliaires:

Les centres opérationnels : fournissant des prestations identifiables.

Les centres structurels : permettant un bon fonctionnement de l'ensemble.

Ainsi, le coût des centres auxiliaires, imputés par unités d'œuvre aux centres pour lesquels ils interviennent, se retrouve in fine sur les centres principaux, dont le coût global est alors imputés aux produits concernés: on effectue une imputation en cascade :

Charges classées par nature

Répartition primaire

Centres auxiliaires

Répartition secondaire

Centres principaux

Imputation

Produits

Cependant, pour que l’imputation soit valide, il faut que, pour chaque produit, la proportion, entre les unités d'œuvre du centre principal et celles des centres auxiliaires, soit identique. Cette condition est impossible à respecter en règle générale, elle ne l'est évidemment pas ici.

Or l'ancienne méthode appliqués par AUTOMAG, qui s'identifie à celle du PCG laissait la comptabilité calculer le coût de revient en imputant le coût des " sections auxiliaires " (incluant administration, manutention et entretien) aux autres sections auxquelles correspondait un coefficient de répartition (utilisation d'une clé de répartition).

Il y avait donc une distinction effectuée entre les sections dites auxiliaires effectuant des activités de support ou de soutien et les sections dites consacrées à la production même. Or les entités effectuent plusieurs opérations. Par conséquent, I'hypothèse d'homogénéité , qui est une condition nécessaire pour l’application de cette méthode, est difficilement vérifiable.

Cette méthode impute des coûts d'entités auxiliaires à des entités principales qui ne les consomment pas nécessairement.

Par exemple, la manutention (entité auxiliaire) n'est pas consommée par l'entité d'approvisionnement (entité principale).

Il existe donc un risque de perte d’information liée à cette ancienne méthode puisqu'on ne connaît plus les causes qui font naître les coûts (cost drivers). Il serait préférable d’effectuer un calcul direct plutôt qu’un calcul en cascade. C’est ce que propose la méthode ABC dont s’est inspiré Automag dans sa nouvelle méthode.

Question 2

La méthode d'Activity-Based-Costing (méthode ABC) privilégie l'activité, prestation élémentaire qui relie une séquence d'opérations de manière stable. L'activité est dotée d'une unité d'œuvre, puisque sa stabilité rend ses coûts homogènes.

Rappel de la méthode de I 'ABC:

Schéma:

Ies produits ont des attributs multiples

qui sont obtenus par la consommation

d'activités

fournies par des

entités

lesquels consomment

des ressources

La méthode ABC est plus générale que la méthode du PGC. Cette dernière est fortement liée à des principes d'organisations tayloriens qui structurent l'entreprise en entités vouées à des activités spécifiques. En particulier, l'approche ABC ne suppose pas que les activités auxiliaires soient entièrement le fait de sections auxiliaires, alors que les activités principales sont localisées dans les sections principales. Une entité peut non seulement effectuer plusieurs activités (donc relever de plusieurs unités d'oeuvres, ce qui est le cas pour les sections achats/approvisionnement, atelier de fabrication, atelier de montage et de finition, activités commerciales), mais elle peut à la fois effectuer des activités auxiliaires et principales. En analysant ainsi les activités de l’entreprise, on trouvera plus d'activités principales que par l'approche traditionnelle, parce qu'il sera possible d'identifier les causes qui déclenchent les activités de

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (145.5 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com