LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enseignement d'une langue

Étude de cas : L'enseignement d'une langue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  2 135 Vues

Page 1 sur 5

L’enseignement d’une langue a un double objectif : formatif et communicatif. S’approprier une langue, c’est s’ouvrir à tous les domaines liés à la connaissance de cette langue.

Les demandes de formation linguistique, dans le monde, n’ont cessé de progresser avec l’accélération de la mondialisation des échanges économiques et l’encouragement à la mobilité étudiante. L’enseignement sur objectifs spécifiques tend à répondre aux demandes de formation afin de permettre aux apprenants de réaliser des tâches précises dans leur domaine de spécialité : « Le FOS est né dans le souci d’adapter l’enseignement du FLE à des publics adultes souhaitant acquérir ou perfectionner des compétences en français pour une activité professionnelle ou des études supérieures

La langue française détient un statut socioculturel en Algérie. Elle est exploitée pour des utilisations socioprofessionnelles, c’est pourquoi, une demande utilitariste pour la langue française dans sa fonction d’outil de communication, souvent encouragée par des conjonctures économiques, augmente chaque jour.

Dans l’université algérienne, le français est la langue d’enseignement des filières scientifiques et techniques. Les étudiants qui suivent ces cursus ont suivi depuis l’école primaire, le collège et le lycée un enseignement dispensé en arabe standard, si bien que, lors de leur entrée à l’université, ils se trouvent confrontés à de fortes difficultés d'adaptation : ils découvrent d'une part une nouvelle situation d’enseignement/apprentissage (enseignants, types de cours, contexte…), d'autre part une nouvelle langue d'enseignement : ce français, qu’ils n’ont étudié que pendant neuf ans. Afin de leur faciliter ce passage, un module de renforcement linguistique est élaboré, pour les différentes filières qui, doit leur permettre de suivre plus rapidement et avec profit leurs formations. Alors dans ce cas plusieurs pistes de recherche sont susceptibles d’être exploitées.

Tout d’abord un travail sur le programme du module de la langue française est intéressant dans la mesure où on essaie de confronter la théorie à la pratique. On peut analyser le programme proposé aux étudiants des filières non linguistiques pour voir si son élaboration répond à la démarche du FOS ou non. En effet, la conception d’un type de formation passe par les étapes suivants : analyse des besoins collecte des données et élaboration des activités, ce travail nécessite une collaboration entre les responsables, les enseignants de la langue et les enseignants de spécialité.

Une autre question de recherche peut également constituer un objet de recherche en didactique du FOS c’est : est ce le programme de la langue française répond aux besoins langagiers des apprenants ? En effet, l’implantation de ce type d’enseignement répond à un objectif clairement défini ; qui est : suivre une formation universitaire en langue française. L’apprentissage du français revêt donc une fonction instrumentale : apprendre le français est indispensable pour accéder aux études supérieures. Dans ce cas les étudiants ont besoin du français pour accomplir des taches bien déterminer (comprendre les cours magistraux, prendre la parole, débattre un sujet de leur spécialité, répondre à un sujet d’examen, synthétiser, …)

L’apprenant lui-même constitue un objet de recherche fort intéressant. En effet, on peut analyser les profils linguistiques des apprenants, leur motivation pour l’apprentissage de la langue française ainsi que leurs représentations.

Une autre question

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com