LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enquête sociale et psychologique

Note de Recherches : L'enquête sociale et psychologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2014  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 6

L'enquête sociale et psychologique

L’enquête sociale et psychologique, au cours de laquelle les postulants rencontreront un psychologue ou un psychiatre, parfois les deux, et un travailleur social, poursuit plusieurs objectifs :

– déterminer les garanties que peut offrir la famille postulante à un enfant : capacités morales, éducatives, affectives, familiales, psychologiques… Il ne s’agit pas de déterminer si les postulants ont le droit d’être parents mais de savoir s’ils offrent à l’enfant à venir, abandonné, avec son histoire et sa spécificité, le meilleur foyer possible.

– répondre aux inévitables questions, matérielles, juridiques, administratives et de fond, que se posent les futurs parents.

– s’assurer que les fondements même de l’adoption sont bien compris par les candidats, évaluer la manière dont ils appréhendent ce mode de filiation et le fait d’élever un enfant qu’ils n’ont pas mis au monde et qui a déjà un passé, même s’il a été adopté très jeune.

– aborder la question de l’information qui sera faite à l’enfant sur sa situation : "la révélation" de son abandon, puis de son adoption ; l’expérience montre en effet que l’information précoce permet à l’enfant de considérer sa situation comme naturelle. "L’agrément au cours duquel l’on évalue les candidats potentiels doit aussi être une phase d’information sur les réalités concrètes de l’adoption, sur ce que signifie accueillir un enfant que l’on n’a pas mis au monde, qui arrive avec un vécu que nous n’avons pas partagé mais qui fait partie de son identité" (Janice Peyré, présidente d'EFA, congrès de Montpellier, 2003). D'où les réunions d'information sur l'adoption, prévues dans la réforme sur l'adoption de juillet 2005, dont devront bénéficier les postulants.

.

Comment l’enquête sociale se déroule-t-elle ?

Un travailleur social (assistant social ou éducateur, parfois une puéricultrice) prendra contact avec vous pour vous rencontrer plusieurs fois, dont généralement une fois à votre domicile. Vous aurez également à rencontrer, une ou plusieurs fois, un psychologue et/ou un psychiatre. À l’issue de cette enquête, le travailleur social d’un côté, le psychologue ou psychiatre d’un autre côté, établira un rapport, dont vous pouvez demander la communication et pour lequel, éventuellement, vous pourrez signaler des points de désaccords (informations mal comprises, par exemple, que l’équipe socio-psychologique pourra rectifier dans son compte rendu ou simplement transmettre à la commission qui délivre les agréments).

.

Qui sont les travailleurs sociaux que je vais rencontrer ?

A Paris, l’ASE dispose d’un service spécialisé, constitué d’assistant sociaux qui ne travaillent que sur les demandes d’agrément, le suivi des enfants adoptés et celui des pupilles de l’État : ils sont donc très au fait de ce qui se passe en matière d’adoption. Dans la plupart des départements, ce n’est malheureusement pas le cas : les assistants sociaux s’occupent aussi de l’enfance maltraitée, de la délinquance des mineurs, des familles en difficultés… Ils peuvent être moins au fait de l’adoption, parfois même sembler moins intéressé que par les urgences qu’ils gèrent par ailleurs : n’hésitez cependant pas à les solliciter, à leur poser des questions de façon qu’ils se renseignent pour vous.

.

Quelles questions va-t-on me poser au cours des entretiens ?

Les entretiens ont pour objet de «s’assurer que les conditions d’accueil offertes par le demandeur sur les plans familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l’intérêt d’un enfant adopté» (art. 4 du décret du 1° sept 98). L’adoption, c’est avant tout donner une famille à un enfant, lui donner une filiation, des droits. L'assistant social et le psychologue vont donc chercher, au travers du dossier de candidature et des entretiens, à vous connaître le mieux possible pour savoir si vous êtes prêts à devenir pleinement les parents d’un enfant que vous n’aurez pas conçu. Les informations qu’ils cherchent porteront généralement sur :

Etat civil :

Monsieur et Madame : nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, date de mariage…

Enfant(s) adopté(s) ou biologique(s) déjà présents dans la famille : Date, prénom, date et lieu de naissance, niveau scolaire…

Autre(s) personne(s) vivant au foyer (grands parents, parents.....)

Situation particulière : remariage (suite divorce- veuvage), enfants nés d'une autre union...

Habitat :

Type : appartement ou maison, location ou accession à la propriété, nombres de pièces, jardin… (l’assistant social peut demander à visiter votre habitation le jour de l’entretien à domicile)

Date d'arrivée dans les lieux

Ambiance dominante dégagée

Environnement (situation dans le quartier, ville ou village...)

Budget :

Ressources

Charges

Equilibre des postes budgétaires prioritaires pour le couple ou la famille (permettant d'apporter une certaine information sur leur mode de vie, ex: voyage, loisirs, aménagement de la maison....)

Personnalité du couple ou de la famillePour chacun des membres du couple :

Présentation : physique, traits dominant du caractère (ex : instabilité, maturité, optimisme, pessimisme....)

Histoire personnelle (on nous demande notre regard sur les choses et non un compte-rendu objectif et exhaustif) :

composition de la famille (âge et profession des parents, frères & sœurs, neveux & nièces…)

place et rôle dans la famille (place dans la fratrie, relations avec ses parents, frères et sœurs…)

enfance, adolescence

éducation reçue, personnalité des membres de la famille (comment

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com