LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse de discours.

Cours : L'analyse de discours.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2016  •  Cours  •  2 183 Mots (9 Pages)  •  1 226 Vues

Page 1 sur 9

L'analyse de discours.

Les généralités.

Quelles sont les raisons d'apparition du discours?

1. L'aspiration des linguistes de sortir au dehors de la phrases, de franchir des limites de la phrase.

2. L'aspiration à considérer la parole comme une activité sociale.

3. L'intérêt à l'aspect subj de la communication qui a été exclu par les structuralistes.

4. La tendance générale à l'intégration des recherches dans le domaine des sciences humaines.

Jacques Moeushler et Anne Reboul: la motivation de l'analyse de discours est double: les phrases contiennent des éléments qui ne peuvent pas s'interpréter au niveau de la phrase elle-même et l'interprétation du discours ne se réduit pas à la somme des interprétations des phrases qui le composent.

Le discours selon Georges Sarfati: l'objet de connaissances de l'analyse du discours est l'ensemble des textes considérés en relation avec leurs condition historiques (sociale, idéologique, de production), ainsi on peut parler du discours féministe, syndical et un discours inclu les genres à partir desquelles sont produits des textes. Ex.: le style scientifique; à l'intérieur il y a plusieurs discours (économique, biologique, mathématique); à l'intérieur des discours il y a certains modèles de la construction des produits langagiers (article, monographie, annotation, thèse, notice critique).

Le discours est le langage mis en action ou c'est la langue assumée par le sujet parlant. Mais ou est la différence entre le discours et la parole?

Le discours est tout énoncé supérieur à la phrase considérée du point de vue des règles d'enchainement de suite de phrase (последовательности предложений). Typique à l'analyse du texte.

Le discours désigné toute la conversation.

Le discours selon Guespin: l'énoncé c'est la suite des phrases émises entre deux

blancs sémantiques (entre deux arrêts de communication). Le regard jeté sur le texte du point de vue de sa structuration linguistique en fait un énoncé. L'étude linguistique des conditions de production de ce texte en fait le discours.

Le discours selon Maingueneau: le discours est le système des contraintes qui régissent la production de l'ensemble illimité de l'énonces à partir d'une certaine position sociale ou idéologique. Le discours féministe.

Le discours selon Natalie Calas et Garric: le discours est l'actualisation interactive de la langue dans un lieu social plus ou moins ritualisé et contraint.

Le discours selon Riegel, Pellat, Rioul: la langue s'oppose au discours comme l'institution sociale et moyen de communication commun à tous les usagers. Le discours qui embrasse toutes les réalisations individuelles qui résultent de la utilisation de se systeme.

Le discours selon Achard: Le discours c'est l'usage di langage en situation pratique envisagé comme un acte communicatif en relation avec l'ensemble d'autre acte (langagier ou non).

Арутюнов: дискурс это связный текст, в совокупности с экстралингвистическими (прагмалингвистическими, социокультурными, психологическими и др) факторами; текст, взятый в событийном аспекте; речь, рассматриваемая как целенаправленное социальное действие как компонент, участвующий во взаимоотношении людей и механизмах их сознания (когнитивный процессах). Дискурс - это речь, погруженная в жизнь. (Коммуникативная ситуация)

Van Dijk: дискурс - это актуально произнесенный текст, а текст - это абстрактная грамматическая структура произнесенного. Дискурс - это понятие, касающееся речи, текст - это понятие, касающееся языка или формальных лингвистических реалий лингвистической компетентности.

Ю.С.Степанов: поначалу дискурс был равен функциональному стилю. Дискурс - это язык в языке. Итог - какая разница между дискурсом и стилем?

Чан Ким Бао (Вьетнам): ин-ян концепция, текст существует не как самоцель, он является потенциалом (инь), а дискурс является реализацией этого потенциала в речевой деятельности (ян). (А имеем мы как обычно Ван Дейка и Адама).

Seriot: il groupe toutes ses définitions. Il a dégagé 8 approche de la définition di discours:

1. Le discours est l'équivalent de la parole, tout énoncé concret;

2. Le d. est l'unité qui d'après son volume dépasse la phrase;

3. Le d. est l'impact de l'énoncé sur le récepteur conte tenu de la situation;

4. Le d. est la conversation en tant que type principale de l'énoncé;

5. Le d. est la parole prise en charge par le sujet parlant à la différence du récit qui ne prend pas en considération la position du locuteur;

6. Le d. est l'utilisation des unités de la langue dans la parole, leur actualisation;

7. Le d. est le type d'énoncé socialement et idéologiquement limité propre à telle ou telle sociume;

8. Le d. est une construction théorique destinée à l'analyse de la prédiction des textes.

L'école française de l'analyse du discours.

Eric Buyssens a inclu le premier l'élément "discours" dans la dichotomie saussurienne dans la parole. Dans cette nouvelle trichotomie (construction triple) on constate:

1.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (136.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com