LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'action De L'homme Sur La Biodiversité

Compte Rendu : L'action De L'homme Sur La Biodiversité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  732 Mots (3 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 3

TITRE : L'action de l'homme sur la biodiversité

sujet :la fragmentation et la destruction des milieux naturels

La fragmentation et la destruction de milieux naturels est l'un des cinq causes constituent une menace majeure pesant sur la biodiversité et les écosystèmes.Cependant,nous tenons à rappeler qu'au niveau international cinq cause majeures d'atteinte à la biodiversité sont aujourd'hui identifiées:la surexploitation d'espèce sauvage ; les pollutions de l'eau,de sols et de l'air;l'introduction d'espèces exotiques envahissantes;et le changement climatique.Notre but sera d'expliquer pourquoi ces causes produits par les hommes constituent une menace majeure pesant sur la biodiversité et plus en détail la fragmentation et la destruction de milieux naturels .

En effet,l'aménagement du territoire peut avoir de multiples conséquences sur les écosystèmes et la qualité de vie des êtres humains, s'il ne prend pas en compte les problématiques environnementales.

L'augmentation de la population humaine et l'exode rurale ont entraîné un fort développement de l'urbanisation, souvent on dépend des milieux naturels (forêts, zones humides...) et des sols, et des services écologiques qu'ils fournissent. Par exemple, le sol, imperméabilisé, ne peut plus accomplir son rôle épurateur, draine l'eau en surface en risquant d'amplifier les inondations. De même, les milieux dégradés ne pourront plus protéger aussi efficacement les populations humaines contre les tempêtes et les inondations.

Avec la multiplication des villes se développent les transports et leurs infrastructures (routes, voies ferrées...) qui morcellent le territoire en parcelles de plus en plus petites et fragmentent ainsi les milieux naturels. Ces obstacles, infranchissables pour un grand nombre d'espèces, entraînent de fréquents accidents de collision, perturbent les migrations et séparent parfois les espèces de leur lieu de reproduction. Bloquées dans des espaces trop restreints, certaines populations animales ou végétales voient leur viabilité se réduire à long terme. Les écosystèmes, les chaînes alimentaires, les paysages sont touchés... puis vient le tour de l'Homme ! Ces problématiques sont de plus en plus prises en compte dans la réalisation des infrastructures et des passages à gibiers (ponts, tunnels), des crapauducs (etc.) sont par exemple réalisés pour permettre les déplacements des espèces, dans l'optique de maintenir des corridors écologiques compatibles avec le développement local.

L'utilisation intensive des milieux pour toute forme d'agriculture (culture, sylviculture, élevage, pisciculture...) peut affecter fortement les sols, les écosystèmes et leur biodiversité, amenant à la fragmentation ou la destruction de ces milieux pourtant extrêmement utiles à l'être humain. L'expansion de la monoculture, accompagnée de machines imposantes et d'« openfields », provoque une ouverture du paysage qui bannit les bocages traditionnels dont les bienfaits sont multiples : microclimat pour les cultures, abris de la faune (dont les pollinisateurs), filtration des pollutions et de l'eau, corridors écologiques, etc.

La conversion des milieux

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com