LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'accès à L'eau Potable Et L'électricité Au Congo

Documents Gratuits : L'accès à L'eau Potable Et L'électricité Au Congo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  318 Mots (2 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 2

Le développement touristique du Congo ne s'améliore pas avec les années!Le tourisme n'est pas en augmentation dû au manque des ressources du pays ce qui le rend de plus en plus pauvre .

Tout d'abord au Congo,la situation est catastrophique : 51 millions de Congolais n'ont pas accès à l'eau, ce qui est énorme. Il faut savoir que l'UNICEF a fait une étude permettant de montrer que seul 45% de la population urbaine est desservie en eau tandis qu'il n'y a que 26% de la population rurale ayant accès à celle-ci !

En 2001, le taux d'accès à l'eau potable est misérablement de 26,1% !

Cette situation se traduit par cause d'une pauvreté qui ne leur permet plus de faire face au coût de desserte à payer mensuellement.

D’autre part un important manque à gagner, ne permet guère aux entreprises d’eau et d’électricité de fonctionner normalement, d’atteindre et de satisfaire toute la population ciblé !

Approximativement 50% des eaux sont perdues à cause des fuites enregistrées un peu partout dans les villes, ces eaux passent dans d'antiques canalisations qui datent pour la plupart d'avant l'indépendance du Congo en 1960 !

Ensuite le Congo dispose d'un énorme potentiel en hydroélectriques, gazières et pétrolières ce qui est une bonne source de développement ,néanmoins, l’accès des populations à l’énergie sous multiples formes (électricité, pétrole et gaz) est très faible.

Selon l'enquête des ménages Congolais, en zone urbaine le moyen d'éclairage le plus utilisé serait la lampe à pétrole suivi de l'électricité pour 20% de cette population ! Alors que la population rurale utilise à 97% la lampe à pétrole !

Tout cela est du à la pauvreté prédominante du pays, il est presque impossible pour la Société Nationale d’Électricité (SNEL) d'équiper ni même de modifier les installations!

En conclusion, malgré les immenses ressources du pays la majorité de la population vit dans de mauvaises conditions dû au manque de ressources nécessaires. Des difficultés à réparer et moderniser les infrastructures des villes sont également la cause du problème !

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com