LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'UNODC

Guide pratique : L'UNODC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2019  •  Guide pratique  •  938 Mots (4 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 4

Migration :

En 2016, l’UNODC a recensé au moins 2,6 millions personnes passées entre les mains des passeurs dans l’espoir d’atteindre l’eldorado

La migration est le déplacement d’une personne d’un pays à l’autre. En effet, on connaît tous ces hommes et ces femmes débarquant sur des plages européennes tentant d’échapper à des conflits économique et politique afin de trouver sérénité et prospérité.. Mais en quoi la situation de ces personnes illustre t-elle le thème « Seul avec Tous » ?

Il est difficile de savoir quelle a été la raison pour laquelle ces 2,6 millions ont décidé de quitter leur pays. Le document 3, article de presse tiré du Le Midi Libre , nous démontre que certaines partent pour construire une nouvelle vie paisible à l’abri des bombes, la terreur et la misère qui dévastent leurs pays. Ces personnes là laissent tout tomber : travail, maison, famille. Ils quittent « ces terres maladroites et gauches dans leurs accueil », document 4, vers 1, poème de Jean Météllus, « Exil, Sable, Triste » , au risque de perdre leurs vies mais ils n’ont plus rien à perdre, leurs vies sont continuellement en danger dans leurs pays d’origine. Les personnes  qui débarquent sont originaires à 89 % d’Afrique de l’Ouest et du Nord  principalement, 94 % de ceux qui atteignent l’Espagne sont également originaire de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. En revanche, la Grèce accueille à 85 % des Afghans, Syriens, et des personnes originaires des pays du Moyen Orient. Le nord de l’Amérique et plus particulièrement les Etats Unis accueillent d’important flux de migrants venus d’Amérique du Sud, comme nous le démontre le document 1, article de pressé, tiré du journal français Le Parisien.  Pour arriver à leurs but ces milliers de personnes font appel à des passeurs qui leurs proposent des voyages soit terrestres soit maritimes. Pour les voyages terrestres, les migrants doivent se cacher dans un camion et ne plus respirer afin de ne pas se faire repérer comme le jeune homme dans le film Welcome qui tenter de traverser la France pour l’Angleterre. Pour les voyages maritimes, les migrants sont entassés les uns sur les autres sur un bateau de fortune, tout seul au milieu de la mer Méditerranée, comme nous pouvons le voir sur le document 5 : Bateau de Migrants dans les eaux italiennes. 

Ainsi le voyage n’est pas facile pour eux, c’est un vrai combat, un combat seul avec soi-même.

Ces personnes se retrouvent seul tentant de se maintenir en vie. Ils  quittent tout : maisons, travail, famille. En effet, nous voyons dans le document 5 on voit qu’ils sont loin, au milieu de nul part, ils se retrouvent seul avec l’absence de repère familial, culturels, social etc.. Ils se battent avec eux même et combattent les autres réfugiés dans la même situation. Ainsi ce voyage est une bataille où chacun joue seul. Dans le livre, L’El Dorado , l’auteur nous montre bien que la situation des migrants les poussent à penser pour eux et seulement eux. Par exemple, Suleyman avait tué un paysan qui rentrait de travail et était si content de rencontrer sa famille, il l’a tué pour dérober son argent et ainsi pouvoir vivre encore plus longtemps.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (231.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com