LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Individualisme menace t-il le lien social ?

Analyse sectorielle : L'Individualisme menace t-il le lien social ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  423 Mots (2 Pages)  •  1 219 Vues

Page 1 sur 2

Se demander si l'Individualisme menace le lien social met en avant une opposition nette entre deux notions fondamentales composant la Société, l'individu en tant que tel et la société en tant qu'unité. Cela nous menant donc à se demander pourquoi les deux notions devraient-elles être antagonistes, et si elles le sont vraiment. L'individualisme caractérise le comportement des individus postmodernes qui tentent de s'émanciper des contraintes collectives et d'une société hiérarchisée régulée par des normes collectives. L' « individu » prime donc sur le « groupe ». On ne pense plus que la société détermine l'homme (Holisme, Bourdieu), mais que l'Homme détermine la Sté (Individualisme méthodologique, Boudon). C'est donc une logique dans laquelle il y a une primauté de l'individu sur le collectif. Tandis que, le lien social représente, lui, l'ensemble des relations objectives et/ou subjectives entre les membres d'un même groupe social (famille, école, travail…) permettant donc de lier les individus à la société. Ce lien peut donc avoir une dimension sociale, économique, politique ou culturelle.

1- L'individualisme peut être une menace

2- L'individualisme a permis l'expression d'une nouvelle forme de cohésion sociale

Enfin, la société se libère, demande et acquisition de toujours plus d'indépendance et tout cela entrainant donc une crise des valeurs. Nous sommes donc amenés ici à distinguer notamment 2 types d'individualisme : l'individualisme universaliste, qui est l'émancipation des valeurs traditionnelles et l'adhésion à des valeurs à visée universelle, telle que la liberté et le respect de l'individu fortement encouragé avec les lumières et notamment la proclamation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789.

Tout d’abord, qu’est ce que l’individualisme ? La définition peut paraître simple en elle-même mais bien au contraire, ce terme présente de nombreuses ambiguïtés comme lesouligne clairement Pascal Bruckner dans la tentation de l’innocence « Comment ne pas voir en effet que la victoire de l’individualisme sur la société est une victoire ambiguë et que les libertésaccordées au premier –libertés d’opinions, de conscience, de choix, d’action – sont un cadeau empoisonné et la contrepartie d’un terrible commandement » C’est une conception politique, sociale ou morale quiprône les droits et les intérêts de l’individu par rapport à celle du groupe. A l’instar des institutions telles la famille, … l’autonomie individuelle est favorisée. L’individualisme s’oppose auxdevoirs de l’individu vis-à-vis d’une collectivité.

En effet, l’individualisme présente généralement un aspect néfaste. Nous vivons dans un monde en pleine crise de l’identité. L’individualisme estomniprésent. L’homme cerné par sa solitude tente d’y échapper solitairement à travers la société de consommation, de plaisirs éphémères et de rêves. Une fois encore Pascal Bruckner l’exprime...

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com