LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat Est-il Un Phénomène Social Ou Juridique

Dissertation : L'Etat Est-il Un Phénomène Social Ou Juridique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation : L’Etat est-il un phénomène social ou juridique ?

Introduction

Thomas HOBBES parlait « d’homme-état » pour désigner l’Etat, dans son ouvrage Léviathan (1650) ; l’Etat est ainsi une entité complexe, aux multiples conceptions, que l’on peut commencer par définir comme une forme institutionnalisé du pouvoir politique, doté d’un territoire, d’une population et d’une souveraineté, c’est-à-dire une organisation politique exerçant une autorité suprême. Le pouvoir politique précédemment cité, permet de faire régner dans l’Etat, l’ordre et la paix sociale, amenant à un bien-être collectif.

Or, avant d’en arriver à cette organisation de l’Etat et de la société, tout un processus s’est mis en place. Avant cela, on parlait « d’Etat de nature », qui incarne l’absence totale de règle, de contraintes et d’égalité entre les hommes, puisque c’est à la loi du plus fort que les hommes obéissent.

Les théories du Contrat social ; défendus par les philosophes du contractualisme, tel Jean-Jacques ROUSSEAU, Thomas HOBBES ou John LOCKE ; mentionnent cette idée de pouvoir naturel « originel », duquel découlerait le Contrat social, que l’on peut définir comme un contrat entre les hommes (se privant volontairement de libertés), mais leur garantissant une société plus égalitaire, organisée, et civilisée. Il en résultera la société civile.

Société, de laquelle va émaner un sentiment très fort, qui va s’accentuer au fur du temps, dans l’Etat, qui est celui d’appartenance. Appartenance à un même groupe, à une même communauté, c’est en quelque sorte la volonté de la population de vivre ensemble. Cet ensemble constitué de l’Etat et de sa population, avec ce sentiment fort d’appartenance, est appelé « nation ».

Les différents points, précédemment cités, nous montre toute la complexité qui se dégage du terme « Etat », son origine, ses conceptions, ses attributs, sa nature, … Autant de points que nous allons tenter d’éclaircir, en répondant à la problématique suivante :

L’Etat est-il le résultat d’un processus naturel, ou une construction artificielle voulue par l’homme ?

Il convient dans un premier temps d’aborder l’origine de l’Etat et ses fondements, au travers, entre autres, de la théorie du contrat social pour terminer par l’étude de la véritable nature de l’Etat, ce qui le définit et le « maintient en vie », selon l’expression de Thomas HOBBES (Léviathan), c’est-à-dire le Droit.

I) Les fondements de l’Etat

A) Les théories du contrat social

La formation de l’Etat est le fruit de la volonté des hommes. L’Etat une construction consciente. Cette idée a pris corps avec les théories du Contrat social développées aux XVIIe et XVIIIe siècle par de grands auteurs, tel Thomas HOBBES (Léviathan, 1650), John LOCKE (Essai sur le gouvernement civil, 1690) ou Jean-Jacques ROUSSEAU (Du Contrat social, 1762). Selon cette idée, les hommes se sont associés de façon délibérée par une sorte de contrat. Pour ROUSSEAU, l’état initial de l’homme est l’état de nature. Dans cet état de nature, aucun lien social n’existe entre les hommes, aucune entrave n’existe à leur liberté. Autrement dit, les hommes sont libres. Mais progressivement, à cette situation de bonheur, se substitue une situation pervertie.

Une société véritablement juste ne peut naître que d’un Contrat social, c’est-à-dire d’un accord de volonté des individus. Les hommes sentent l’utilité qu’il y a pour eux de se regrouper pour être plus fort. Pour cela, ils doivent accepter de vivre en commun, d’unir leurs droits (selon John LOCKE), leurs possessions matérielles. La communauté (la société) ainsi créée est placée sous l’autorité de la volonté générale. Cette volonté qui est la base du pacte social est le fondement de l’Etat et de la souveraineté. Au sein de cette entité, l’individu retrouve liberté et égalité (il a tout abandonné à la collectivité).

La théorie du Contrat social n’a jamais connu d’ application dans l’histoire. Pourtant elle met en évidence le

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com