LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' administration du makhzen

Note de Recherches : L' administration du makhzen. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2012  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  1 858 Vues

Page 1 sur 7

L'actuelle organisation administrative du MAROC, n'est pas l'œuvre du protectorat, mais elle est le résultat d'un long processus, dont les fondements remontent très loin dans le passé. On ne peut aucunement traiter l'histoire de l'organisation administrative sans parler du Makhzen.

Etymologiquement, Le mot MAKHZEN tire son origine sémantique du verbe KHAZANA qui signifie conserver et thésauriser. Le MAKHZEN indique donc le magasin, d'où l'idée d'une institution faite avant tout pour construire une réserve permanente d'argent, d'armes, et des munitions pour vivre : DAR LAKHZIN.

Théoriquement le mot MAKHZEN a un double sens restreint et large : au sens restreint, il désigne le gouvernement marocain traditionnel, et au sens large il désigne la totalité des groupes dans lesquels se recrutent les membres du MAKHZEN et sur lesquels s'appuyaient les dynasties successives, on les appelle les tribus GUICH.

Quant à l'organisation intérieure du MAKHZEN, qui est l'objet de notre sujet, a connu une évolution continue et un changement perpétuel.

Quels sont alors les caractéristiques et les principaux rouages de l'administration de MAKHZEN ?

Pour mieux se faire, nous allons adpoter le plan suivant :

I- L'Administration centrale du MAKHZEN

Avant la période du protectorat, le MAROC a été organisé selon les principes de l'Etat musulman classique, c'est à dire les principes du KHILAFAT (Califat), dont le Sultan n'est qu'un dérivatif en tant que shérif qui possédant la bénédiction divine. Selon l'article 7 de la constitution de 1908 : "Tout sujet du Royaume doit obéissance à l'Imam chérifien et respect à sa personne parce qu'il est l'héritier de la Baraka."

Le Sultan organise, supervise, et surveille les Shérifs (Chorfats), c'est un imam dont le rôle est de maintenir la suprématie du SHRAA ( La Chariâ : Droit Musulman) avec la consultation des OULAMAS .

Il est considéré comme un Cadi suprême (Juge Suprême) , il doit être toujours accessible aux justiciables. Les pouvoirs du sultan découlent de la BAYAA.

Le sultan est entouré de deux services, un du palais et l'autre de l'Etat.

(A)- Les services du palais :

Sont dirigés par deux institutions importantes :

(a)- le HAJIB « Grand Chambellan » :

C'est lui qui préside l'organisation intérieure de la cour, il avait la responsabilité des problèmes de l'entretien de la cour, et des écuries du palais, ainsi que l'installation du MEHALLA (les Soldats : sorte de cortège protocolaire) du sultan lors du déplacement de celui-ci.

La fonction du HAJIB a évolué au cours des siècles, il est devenu le 1er responsable de l'empire chérifien après le sultan. Il a assuré le lien entre le Sultan et ses vizirs et les grands secrétaires d'Etat.

Le Hajib est l'homme de confiance du Sultan.

(b)- le CAID EL MECHOUAR :

Il s'occupait des relations extérieures, des audiences et jouait le maître des cérémonies dans les solennités publiques, il avait sous son commandement la garde personnelle du sultan. D'une manière générale c'est le grand responsable de la logistique des Qsours (Palais).

(B)- Les services de l'Etat : Les Vizirs (Ministres)

Le Sultan est obligé dans l'exercice de ses pouvoirs de gouvernement, de s'entourer de certains collaborateurs appelés Vizirs (les Ministres). Ce sont des fonctionnaires de 1er rang qui sont en liaison immédiate etg directe avec le Sultan, qui participent à la préparation des décisions, à la transmission de ses ordres et au contrôle de leur exécution par les autorités inférieures.

Les Vizirs, chacun selon son secteur d'opération, assurent aussi les relations avec les étrangers et les puissances extérieures, ils dirigent des départements spécialisés appelés BENIQUAS.

Avant le protectorat il y avait 5 vizirats qui assurent l'administration de l'Etat et qui s'installent au palais.

Le Gouvernement du Makhzen :

Le Grand Vizir :

Nommé par le Sultan, c'est à lui qu'appartient le choix des cinq ministres et la présentation de leurs noms au Conseil consultatif. (Article 57 et 58 de la Constitution de 1908)

Les 5 Vizirats :

conformément à l'article 59 de la constitution de 1908 : "Il y a cinq ministres : le connétable ministre de la Guerre, le grand trésorier, appelé ministre des Finances, le ministre de la Marine, le ministre des Affaires étrangères, le ministre des plaintes, appelé ministre de l'Intérieur.

Le gouvernement est composé de six membres seulement : le Grand Vizir, ministre des Sciences, et les cinq ministres déjà nommés. "

Autrement dit les Vizirats sont énumérés comme suit :

- Le ministère de la Guerre ( وزارة ا لــحــــــــــر ب )

- Le ministère des Finances ( وزارة ا لــمــــــــــا ل )

- Le ministère de la Marine ( وزارة ا لــــبـــحــــــر )

- Le ministère des Affaires étrangères (وزارة الخارجية)

- Le ministère des Plaintes ( وزارة ا لــــــشـــكــــا يــــا ت )

II- L'Administration du Makhzen locale :

Avant le protectorat, l'administration territoriale au MAROC présentait la particularité de correspondre à 2 types d'organisations, une partie du territoire est en effet administrée par des institutions qui sont

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (127.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com