LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jurassic Toys - Forces De Porter

Mémoire : Jurassic Toys - Forces De Porter. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  732 Mots (3 Pages)  •  1 359 Vues

Page 1 sur 3

Etudions maintenant l’environnement concurrentiel à travers le modèle des forces de Porter. Celui ci va permettre d’identifier les FCS et les ECE pour chaque environnement concurrentiel.

Commençons tout d’abord par la menace de nouveaux entrants. Elle se manifeste de plusieurs façons. La Chine entre dans l’OMC ce qui constitue une porte ouverte à l’entrée de nouveaux concurrents asiatiques qui peuvent produire à moindre coût. Parallèlement, des anciens sous traitants des multinationales américaines se mettent à produire à leur propre compte, ce qui peut attiser encore une fois la concurrence. De plus, les fabricants de jouets classiques et traditionnels se concentrent de plus en plus sur le développement de jeux numériques, puisqu’il s’agit un marché en croissance.

Pour les entreprises nouvelles sur le marché qui cherchent à se faire une place parmi les grands noms, la démarche reste difficile car une barrière sur le chiffre d’affaire est présente et incontournable. La problématique reste la même sur les différents supports de communication. Pour acquérir de la notoriété sur ce marché et faire gonfler les ventes il faut une importante capacité d’investissement en termes de support de communication. Or, celle ci n’est pas forcément à disposition des entreprises nouvelles dans le secteur. L’introduction sur ce marché reste également complexe dans la mesure où une forte concentration des acteurs majeurs empêche au plus « petits noms » d’acquérir des parts de marché.

C’est pourquoi la menace des nouveaux entrants constitue un risque modéré.

Poursuivons notre analyse en étudiant l’intensité concurrentielle.

Le marché du jouet est globalement stagnant bien que le marché du jouet français a progressé de 2,7% en période de crise. Cette augmentation a été rendue possible par l’acquisition d’une licence (Hello Kitty) qui a permis de rendre le marché européen plus compétitif. A travers cet exemple nous comprenons l’importance pour les entreprises de détenir des licences afin de récupérer des parts de marché et relancer des ventes en baisse. Les licences permettent aux sociétés d’acquérir une exclusivité et d’exploiter celle ci au travers de support de communication. En effet, dans le secteur du jouet, il est indispensable de renouveler continuellement les gammes afin multiplier les choix et les références. Pour cela les stratégies des entreprises sont multiples. Certaines se spécialisent dans une gamme précise telle que les jouets industriels automatisés. D’autres rachètent des gammes : Smoby a racheté les voitures Majorette et a pu de cette façon augmenter ses parts de marché.

Bien que le monopole de la fabrication se situe en Chine (le cout de la main d’oeuvre étant plus faible), le renouvellement de gamme est plus rapide en Europe car la Chine est soumis au fret maritime (l’aérien étant trop cher). L’intensité concurrentielle est donc forte sur ce marché toujours sous pression. Elle présente un risque potentiel.

Qu’en est il du pouvoir de négociation des fournisseurs ? Les producteurs étant très nombreux, il y a donc une possibilité de négociation bien qu’ils puissent devenir des concurrents. Les fournisseurs doivent cependant adopter une stratégie de survie et miser sur la

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com