LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeux de rôle: présentation au Comité d'entreprise du plan de formation professionnelle suite à la réforme de la formation.

Étude de cas : Jeux de rôle: présentation au Comité d'entreprise du plan de formation professionnelle suite à la réforme de la formation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2016  •  Étude de cas  •  717 Mots (3 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Jeux de rôle :

Présentation au Comité d’entreprise du plan de formation professionnelle suite à la réforme de la formation[pic 2]

        

SOMMAIRE

  1. Reforme de la formation professionnelle
  1. La reforme : avant après
  2. Les dispositifs de formation
  1. Les organisations syndicales
  1. CGT
  2. CFDT
  3. CFE-CGC
  1. Les consultations obligatoires
  1. Le rôle des membres du comité d’entreprise
  2. Les consultations obligatoires
  1. Reforme de la formation professionnelle

En 1971 est arrivée la première grande loi en matière de formation professionnelle, c’était la loi Delors. A ce moment là la situation économique Française était bien différente de celle d’aujourd’hui. A cette époque le taux de chômage était très faible et la réforme était pensée pour les seuls salariés.

Aujourd’hui le taux de chômage est très élevé et ne cesse d’augmenter chaque mois, face à cette situation il état primordial pour le gouvernement de réformer la formation professionnelle pour ainsi combattre le chômage et soutenir la compétitivité des entreprises.

C’est donc dans ce contexte délicat qu’est intervenue cette nouvelle réforme.

  1. La reforme : avant après

La reforme de la formation professionnelle a été promulguée le 5 mars 2014 « Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratisation sociale ». Cette loi est applicable depuis le 1 er janvier 2015.

Le l’objectif de la réforme orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin. Désormais les entreprises versent une cotisation unique et peuvent investir personnellement dans la formation de leurs colorateurs.

La formation n’est plus une obligation pour les entreprises, mais un réel investissement de la par de l’employeur envers ses collaborateurs. C’est tout du moins l’objectif annoncé.

Le premier grand changement de cette réforme, la suppression du DIF (droit individuel à la formation), remplacé par le CPF (compte personnel de formation).

Se nouveau compte s’ouvre dès l’âge de 16 ans et se clôture au départ en retraite. Il s’ouvre indépendamment du statut de la personne, salarié ou non.

Il s’alimente de la même manière que le DIF, chaque année il s’alimente en heures de formation, 24heures par an jusqu’a 120heures puis 12heures par an jusqu’a atteindre le plafond de 150 heures.

Désormais c’est la personne qui gère et qui active son compte personnel de formation, il va le suivre tout au long de sa vie et même en cas de changement d’employeur le salarié garde ses heures acquises.

La différence majeur par rapport au DIF c’est que ni toutes les formations sont éligibles  au CPF.

3 types de formations entrent dans le cadre du CPF, les actions de formation du socle de connaissances, l’accompagnement à la VAE (validation des acquis et de l’expérience) et enfin les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (269.6 Kb)   docx (211.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com