LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JANE PAUL SARTRE

Analyse sectorielle : JANE PAUL SARTRE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 736 Mots (7 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 7

JEAN PAUL SARTRE L’EXISTENTIALISME

J

ean-Paul Sartre (1905-1980) est souvent considéré comme l'un des philosophes majeurs du 20ème siècle, voire comme l'un des "derniers" philosophes, dans la mesure où en effet, il est l'un des derniers à avoir tenté de systématiser sa pensée à travers deux œuvres majeures, L'Etre et le Néant (1943) un essai d'ontologie sûr Qu'est-ce que l'intentionnalité de la conscience ? Et La Critique de la raison dialectique (1960). Ouvrage philosophique majeur qui s’interroge sur y a-t-il une vérité de l'homme ? À ce dernier ouvrage, bien peu d'auteurs se réfèrent aujourd'hui. Il s'agissait pour Sartre de proposer, à travers cette œuvre inachevée, une "méthode", à la fois existentialiste et marxiste, capable de proposer une analyse globale de l'individu et de la société. Le sociologue Pierre Bourdieu qualifiera Sartre d'intellectuel total.

Le succès de Sartre, l'influence intellectuelle qu'il exerça viennent également du fait qu'il aura été également romancier (Les mots, La Nausée), biographe (L'idiot de la famille dresse le portrait de Flaubert, en tentant pour ce faire d'appliquer une "psychanalyse existentielle"), critique littéraire, critique d'art et journaliste. Il est également connu pour un engagement et un militantisme actif en faveur du marxisme et du communisme, en dépit ou peut-être à cause de son éducation bourgeoise.Il a partagé sa vie avec la philosophe et théoricienne du féminisme, Simone de Beauvoir (1908-1986).erronée il a rencontré en 1929 puisque qu’elle née 1908

Définition : Qui a rapport à l'existentialisme (doctrine philosophique qui fonde son interrogation de l'Etre à partir de l'existence humaine.

L'existentialisme de Sartre pose que l'existence de l'homme précède son essence, c'est-à-dire qu'il n'est pas déterminé d'avance à être ce qu'il est mais qu'il a la liberté et la responsabilité de forger son destin).

Qui adhère à l'existentialisme.

Se dit des jeunes gens qui, dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, adhérèrent à l'existentialisme et fréquentèrent le quartier de Saint-Germain-des-Prés

La doctrine existentialiste

L'existentialisme est un humanisme est l'un des textes les plus célèbres de Sartre. Cet ouvrage est le texte d'une conférence que le philosophe a donnée à Paris, le 29 octobre 1945, qui sera publié l'année suivante. Sartre estime que le terme d'existentialisme a été mal compris, c'est pourquoi il tient à le redéfinir clairement. Définie comme "philosophie de l'existence", l'existentialisme s'apparente davantage à une attitude, à une manière de penser et de se comporter. Exister, en fait, n'est pas vivre ; exister, c'est avoir conscience de soi-même et de sa vie, et c'est tâcher de donner un sens à celle-ci. L'important, c'est ce que chaque individu fait de sa vie, c'est la dimension qu'il lui confère. (du sens qu’il lui donne)Sartre place donc au centre de l'existentialisme l'être humain : c'est pourquoi "l'existentialisme est un humanisme". L'être humain est conçu comme sujet, et partir de la subjectivité (quelque chose de personnel)cela signifie qu'il faille partir de l'homme concret, réel, pour parvenir à définir ce que cet homme est. (en gros connaître sonhistoire personnel pour savoir qui le sujet est )C'est pourquoi Sartre affirme que "l'existence précède l'essence". L'homme n'est d'abord rien, écrit-il. Il ne sera qu'ensuite, et il sera.

L'existentialisme athée

Avant l'existentialisme, les philosophes, notamment ceux du 18ème siècle, tels Diderot ou Voltaire, considéraient en effet que "l'essence précédait l'existence". Sartre prend pour exemple un coupe-papier : pour fabriquer un coupe-papier, il faut auparavant en avoir élaboré le concept, grâce auquel ce coupe-papier pourra "exister" : ainsi, l'artisan fabrique un coupe-papier suivant une définition et une technique. Dans ce cas, l'essence (la théorie) précède l'existence (la pratique). Dans un monde où les hommes croient en Dieu, poursuit Sartre, Dieu joue le rôle de l'artisan en ce qui concerne la fabrication de l'homme : l'homme est conçu d'après un modèle théorique préexistant.

Contrairement à l'existentialisme chrétien, que représentent notamment le philosophe danois Sören Kierkegaard (1813-1855), le philosophe allemand Karl Jaspers (1883-1969) et le philosophe français Gabriel Marcel (1889-1973), l'existentialisme chrétien, en déclarant que Dieu n'existe pas inverse la maxime selon laquelle l'essence précède l'existence : puisque Dieu n'existe pas, il n'y a pas d'essence humaine, de définition de l'humain d'après laquelle Dieu aurait pu fabriquer un homme. L'homme n'est d'abord rien : cela signifie qu'il n'y a pas de nature humaine. C'est pourquoi, selon la célèbre formule, finalement, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. L'homme existe d'abord, et il sera ce qu'il fera de sa vie. Son essence sera définie par son existence.

L'homme est condamné à être libre

Toute philosophie de la liberté est une philosophie de la responsabilité

La philosophie de Sartre est, dans le même mouvement, une philosophie de la liberté : ayant à construire, à déterminer son existence, l'homme est libre, par conséquent, de décider de ce qu'il sera au moyen des choix et des décisions qui seront les siennes. Personne ne peut décider à sa place de ce qu'un homme sera. C'est pourquoi l'individu est, selon une autre célèbre formule, "condamné

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (120.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com