LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ionesco / Rhinocéros / Abécédaire

Fiche de lecture : Ionesco / Rhinocéros / Abécédaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  2 287 Vues

Page 1 sur 5

Absurde : Ce qui est absurde, c'est ce qui est contraire à la raison, au bon sens, à la logique. Ce mot est important d'une part car l'auteur, Eugène Ionesco, est un dramaturge qu'on rattache au théâtre de l'absurde. D'autre part, ce mot illustre bien Rhinocéros car il se passe quelque chose d'absurde dans

cette pièce, à savoir les gens qui se transforment en rhinocéros.

Bérenger : J’ai choisi le mot Béranger car c’est un personnage clé dans cette œuvre. Il ne suit pas le mouvement et il est fidèle à sa personnalité malgré la pression des autres.  C’est le seul à ne pas se transformer en rhinocéros à la fin.

Conformisme : Le conformisme est le fait de se conformer aux normes, aux usages. C'est aussi l'attitude passive qui en résulte (s'oppose à non-conformisme). Dans cette pièce de théâtre, Ionesco dénonce justement l'attitude conformiste des gens, une attitude qui les amène à suivre aveuglement sans se poser de questions, sans avoir d'esprit critique. La transformation des personnes en rhinocéros est une métaphore du conformisme.

Deshumanisation : Dans la pièce, tout le monde se transforme en rhinocéros à l'exception de Béranger. Le rhinocéros est un animal qui fonce sans réfléchir, tête basse. En transformant les êtres humains en rhinocéros, Ionesco fait ressortir la part d'animalité qui se trouve dans l'homme de façon extrême. Les gens perdent leur identité et leur humanité.

Épidémie : J’ai choisi le mot épidémie car dans l’œuvre une épidémie nommée « rhinocérite » transforme les personnes atteintes en rhinocéros. Selon Eugène Ionesco, c'est  « une maladie très contagieuse qui rend les gens insensibles à autrui. »

Fanatisme : À travers l'épidémie de rhinocérite, Ionesco veut montrer comment un homme peut se transformer, ou plutôt laisser son esprit se transformer petit à petit par des idées jusqu'à en être aveuglé et devenir fanatique.

Guerre : On ne peut pas lire cette pièce sans prendre en compte le contexte dans lequel elle a été écrite. La pièce a été publiée en 1959. Nous ne sommes pas loin après la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, même si la pièce ne parle pas explicitement du nazisme, on peut voir dans l'épidémie de rhinocérite une métaphore de la montée du totalitarisme.

Humanité : « L'humanisme est périmé ! » C'est ce que déclare Jean au moment où il est en train de se transformer en rhinocéros. Bérenger tente de le ramener à son humanité mais c'est trop tard. Jean est passé du côté des rhinocéros, perd son humanité et ne veut plus entendre parler de l'homme : « L’homme... Ne prononcez plus ce mot ! »

Inquiétant : J’ai choisi ce mot car je trouve que cette pièce inquiétante du fait que ce n’est pas un monde réaliste. Les personnes se transforment en rhinocéros et la rhinocérite est une maladie très inquiétante. En effet, être contaminé nous mène à des conséquences tragiques.

Jean : J’ai choisi le mot Jean car c’est un homme très conforme, il respecte les règles et il se montre très arrogant. Il a beaucoup de dédain envers Bérenger et il est très intelligent. Son caractère arrogant le prédispose à sa métamorphose en rhinocéros.

Logicien : j'ai choisi ce mot parce que le passage où intervient le logicien m'a plu. En fait, le logicien est censé dire des choses logiques mais c'est tout le contraire. C'est un personnage ridicule qui croit analyser des choses mais qui en fait dit n'importe quoi.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com