LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l’histologie

Cours : Introduction à l’histologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Cours  •  307 Mots (2 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 2

Histologie

Introduction

Si l'on passait un an à raconter l'histoire de la Terre on passerait 315 jours avant de commencer à parler de la vie sur les terres émergées. Vers le 13 novembre on commencerait à parler de films bactériens, vers le 21 de gazons ras de mousses. Puis soudainement tout s'emballe le 22 novembre apparaissent des fougères de la taille d'un homme et le 23 il y a des forêts de plus de 20 m de haut. La quasi-totalité des inventions du monde végétal terrestre est faite à ce moment là. Il faudra attendre ensuite le 20 décembre pour qu'une nouveauté réellement significative apparaisse, les plantes à fleurs. L'homme apparaît dans les dernières heures du 31 décembre.

Les organismes qui ont colonisé les terres émergées puis donné les plantes actuelles sont des algues marines particulières. Autotrophe - hétérotrophe. Unicellulaire – pluricellulaire (pluricellulaire ne veut pas dire la même chose que multicellulaire). Thalle - cormus. Lors de la formation des premières plantes il y a eu une séléction naturelle extrêmement importante. Une de leur nouvelles contraintes était la gravité car quand elle s vivaient dans l’eau il y avait la poussée d’archimède pour les aider à se tenir droite mais quand elles sont aller vivre sur la terre il a fallu qu’elles acquièrent des tissus de soutien. La sélection naturelle a favorisée les plantes qui poussaient le plus haut puisqu’elles avaient accès à plus de lumière et autres ressources indispensables à leur croissance sur terre. Les plantes terrestre ont donc eu une formation d’organes et de tissus spécialisés mais ce n’est pas vraiment le cas pour les plantes aquatiques.

Le cours va étudier comment à partir de cette souche les plantes ont conquis le milieu terrestre, jusqu'à pouvoir vivre dans des milieux aussi hostiles que la Vallée de la Mort ou au contraire aussi luxuriants que les forêts équatoriales humides.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com