LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la Mercatique

Commentaires Composés : Introduction à la Mercatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  864 Mots (4 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 4

Introduction à la mercatique

 Marketing sociétal : proposer un produit à un individu. Ce produit répond aux besoins de la société tout en préservant la société et l’environnement.

 La mercatique désigne une technique de gestion visant à optimiser les relations entre les entreprises et les marchés qui les intéressent. L’expression technique de gestion renvoie effectivement au monde de l’entreprise, le marketing n’est que l’une des facettes de la gestion de l’entreprise. Il existe d’autres techniques de gestion tout aussi indispensable à l’entreprise (gestion financière, RH, la logistique)

Optimiser les relations entre l’entreprise et les marchés, cela signifie que l’on va rechercher un accord gagnant / gagnant entre les deux parties, le client va être satisfait de son achat ou de son investissement, et l’entreprise va pouvoir réaliser des profits lui permettant d’accroître son développement.

Le marketing utilise un ensemble d’outils permettant de la mettre en œuvre (ex : les machines de découverte utilisées pour la création de nouveaux produits) la copy stratégie, les sondages à usages multiples, les techniques de PPO (prix psychologique optimisé).

Une demande simplifié ne fait qu’utiliser la philosophie du marketing, pour être opérationnel il faut s’inscrire dans une démarche plus analytique qui fait la distinction entre le marketing stratégique et opérationnel.

 Le marketing stratégique peut être décomposé en 3 étapes

o L’entreprise travail sur ses environnements (démographique, socioculturel, économique, technologique…). Elle repère les tendances qui peuvent soit profiter, soit mettre en péril son activité professionnel.

o L’entreprise possède à un diagnostique de ses forces et de ses faiblesses d’un point économique, financier, commercial, technologique et organisationnel

o Au vue des diagnostiques interne et externe, l’entreprise cible un marché ou un segment à abonner ou a conquérir, ou à renforcer.

L’entreprise envisage d’agir sur de nouveaux marchés, elle doit définir un positionnement, autrement dit l’image qu’elle souhaite que sa clientèle ait.

 Le marketing opérationnel : l’entreprise dans un 1er temps va établir une stratégie commerciale, plus exactement un plan de marchéage ou marketing mixte ou un mixte. Celui ci est usuellement constitué de 4 parties :

o La politique de produit

o La politique de prix

o La politique de distribution

o La politique de communication

Elaborer un mixte c’est donc avoir une réflexion sur chacun de ses 4 points. Le mixte est fortement conditionné par le positionnement qui à été préalablement retenue. Si par exemple l’entreprise à décidé que le positionnement serait celui d’un produit de luxe alors tout ce qui est fait en matière de produits prix et communication doit être en rapport avec cette idée de luxe.

Le mixte ayant été élaboré, l’entreprise va préciser quels sont ses objectifs exprimé en CA, en volume ou en part de marché. Un objectif indique toujours dans sa formation quel est le critère

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com