LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction et conclusion de l'acte III, scène 4 de « l'école des femmes » de Molière

Commentaire de texte : Introduction et conclusion de l'acte III, scène 4 de « l'école des femmes » de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  365 Mots (2 Pages)  •  3 487 Vues

Page 1 sur 2

Introduction et conclusion de l'acte III, scène 4 de « l'école des femmes » de Molière

       Molière est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV. La scène que nous allons étudier est la scène 4 de l’acte III (à partir du vers 910 à la fin de la scène) du livre « l’école des femmes ».Comédie à grand succès, cette œuvre est jouée pour la première fois en 1662, cette pièce est écrite en vers dont la majorités sont des alexandrins.Celle-ci raconte l'histoire d'une jeune fille, Agnès, cloîtrée dans l'ignorance par son tuteur Arnolphe, qui rencontre l'amour grâce à Horace. Le passage ici à commenter intervient au milieu de l’œuvre théâtrale, dans cette scène, Horace rend visite à Arnolphe et lui lit la lettre qu'Agnès lui écrite à son intention. Nous nous poserons alors la question de savoir si cette pièce est-elle une comédie ou une tragédie ?

       Tout d'abord, nous montrerons à travers plusieurs exemples la situation tragi-comique dont fait face notre personnage d'Arnolphe, d'abord par un comique de situation, puis par un retournement de situation ou Arnolphe se prendra à son propre jeu.

       En suite, nous développerons le ''triomphe de l'amour '' présent dans cette scène. Grâce au délire amoureux dont fait part Horace, ou ce dernière transfigure la réalité, en utilisant un vocabulaire et un champs lexical particulièrement poétique pour exprimer son amour envers Agnès. Nous verrons aussi dans cette partie la métamorphose ou l'évolution d'Agnès, qui grâce à la découverte du véritable amour se libérera d'Arnolphe.

       Ainsi, grâce non seulement à la situation tragi-comique mais aussi grâce au triomphe de l'amour, nous pouvons dire que cette pièce fait bien partie de la comédie,même si elle frôle parfois la tragédie. De part ces éléments nous pourrons par la suite nous demander quel sera la réaction d'Arnolphe suite à cette déclaration d'Horace. Pour cela nous étudierons l'acte V, scène 4, grâce au monologue d'Arnolphe qui déclare à Agnès sont amour.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com