LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude sur l'augmentation du nombre d'accidents de la route

Commentaires Composés : Étude sur l'augmentation du nombre d'accidents de la route. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  9 917 Mots (40 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 40

INTRODUCTION

De nos jours, avec la mécanisation de tous les secteurs de l'économie et surtout de la modernisation de plus en plus poussée du trafic routier, nous assistons à une augmentation exponentielle du nombre d'accidents de la route. Selon les statistiques de l'OMS, chaque année, 1,2 millions de personnes trouvent la mort sur la route soit plus de 3.000 personnes tuées par jour ; en plus de ces tuées, il y a 140.000 blessés dont 15.000 personnes resteront handicapées à vie [1]. Cette hécatombe et cette somme de souffrances, qui frappent tout particulièrement les jeunes n'épargnent aucun pays. Un patrimoine humain considérable se trouve ainsi anéanti, entraînant avec lui de très lourdes conséquences sociales et économiques. Si les actuelles statistiques sont déjà alarmantes, les tendances le seront encore plus. Si elles se confirment, on assistera selon l'OMS d'ici à l'an 2020 à une augmentation de 60% du nombre des personnes tuées. Les accidents de la circulation seront alors l'une des principales causes de morbidité dans le monde. Ce fardeau pèse plus lourdement sur les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire où nous recensons aujourd'hui 90% des décès et des incapacités résultant d'accidents de la route. Cette tendance devrait bientôt passer à 95% [1], c'est dire combien les accidents de la route constituent aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique à l'échelle mondiale. Mieux connaître ce problème et ses multiples déterminants, en identifier les acteurs, nombreux et dispersés, en comprendre le contexte et les enjeux, chasser quelques idées reçues comme« les accidents interviennent surtout quand le trafic est dense, quelques km/h de plus, ce n'est pas bien dangereux... » dans le monde et en particulier dans deux pays d'Afrique à savoir le Bénin en Afrique subsaharienne et l'Algérie en Afrique du nord ne serait pas vain. Grâce à la contribution d'auteurs d'horizons variés, nous essayerons de croiser les regards, de générer des idées, afin d'améliorer la politique de prévention des accidents de la circulation dans ces deux pays.

DEFINITIONS

L' accident de la route (ou accident de la voie publique : AVP) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et tout autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels, que ces dégâts soient occasionnés aux véhicules, à un élément de la route (chaussée, panneaux, barrières de protection, etc...) ou un élément extérieur à celle-ci (bâtiment, mobilier urbain, cabine de téléphone, arbre) [2].

Les accidents de la route se définissent aussi comme des évènements malheureux ou dommageables survenus sur une route, un chemin ouvert à la circulation et appartenant au domaine public.

Selon le ministère français de l'équipement, il s'agit des accidents corporels de la circulation routière. Ils doivent survenir, comme le rapportent Vallin etCHESNAIS [3]:

- sur la voie publique

- impliquer au moins un véhicule (plus les animaux)

- provoquer un traumatisme corporel nécessitant un traitement médical avec ou sans hospitalisation.

Selon Wallar, un accident arrive lorsqu'il se crée un déséquilibre entre le potentiel de l'organisme et les exigences de l'environnement. Ce potentiel peut être insuffisant par rapport à l'environnement normal ou exceptionnel (accident de la circulation) ou une situation inhabituelle [4].

2-1) INCIDENCE DANS LE MONDE

On rapporte lors de l'enquête sur le premier décès dû à un accident de la circulation, en 1896, le coroner aurait déclaré : « Cela ne doit plus jamais se reproduire » ; Pourtant, plus tard, 1,2 million de personnes meurent chaque année sur les routes et l'on recense plus de 50 millions de blessés. Les accidents de la route occupent le 11e rang parmi les causes de décès et 2,1% du taux de mortalité mondiale pour l'ensemble des groupes d'âges. Plus de 3000 personnes meurent chaque jour dans le monde des suites d'un accident de la circulation. 85% de l'ensemble des décès et 90% des années de vie corrigées de taux de capacité perdu à la suite d'accidents de la circulation sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les projections, entre 2000 et 2020, les cas de décès dus aux accidents de la circulation diminueront d'environ 30% dans les pays à haut revenu ; mais augmenteront notablement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Si l'on ne prend pas des mesures appropriées, les accidents de la circulation devraient représenter d'ici 2020 la troisième principale cause mondiale de maladies et traumatismes [1].En 1998 et selon une étude publiée par Krug (1999) les accidents de la circulation ont causé la mort d'environ 1170694 personnes dans le monde et sur l'ensemble des décès, 1029037 soit 87,9% se sont produits dans les pays à faible revenu et 12,1 dans les pays à revenu élevé [5]. Ceci peut être mieux apprécié à travers le tableau ci-dessous.

Répartition des décès dus aux Accidents de la Circulation (AC) et taux de mortalité, par région de l'OMS et par niveau de revenu (élevé et faible / moyen), en 1998.

PAYS AFR AMR EMR EUR SEAR WPR MONDE

NIVEAU REVENU Elevé Faible Elevé Faible Elevé Faible

Nombre de décès dû aux AC (000) 170 49 126 72 66 107 336 25 220 1171

% des décès mondiaux dus aux AC 14,5 4,2 10,8 6,1 5,6 9,1 28,6 2,1 18,8 100

Taux de mortalité dus aux AC pour 100.000 28,2 16,1 25,3 15,2 16,8 22,4 22,6 12,6 15,5 19,9

% de l'ensemble des décès dû aux AC 1,8 1,9 4 1,9 1,7 2 2,5 1,7 2,1 2,2

Pour chaque personne tuée, blessée ou rendue infirme à la suite des accidents de la circulation, tout un ensemble d'autres personnes, y compris la famille et l'entourage de l'intéressé, sont profondément affectées. A l'échelle mondiale, des millions de personnes doivent faire face au décès ou à l'incapacité de membres de la famille rendus infirmes des suites d'un accident de la circulation. Il est impossible d'attribuer une valeur à chaque vie humaine perdue ou à chaque souffrance endurée, et d'additionner ces valeurs pour

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (511.3 Kb)   docx (35.1 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com