LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation à la recherche

Cours : Initiation à la recherche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2019  •  Cours  •  476 Mots (2 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 2

Selon la définition du Larousse, la recherche est : « l’action de chercher quelque chose, a parvenir à une connaissance nouvelle. » La recherche n’a pas une définition figée, puisqu’elle a été controversée entre les différents courants de pensée, les écoles.

Le recueil de données est un outil de recherche puisqu’il permet de collecter des informations et de les analyser, ainsi que faire un diagnostic général, répondre à des hypothèses, évaluer un projet. Pour mener à bien une recherche, il est préférable de construire et conduire un projet, qui est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Les enquêtes sont des outils de recherche qui répondent à des projets. On retrouve différents types d’enquêtes : selon le but (études épidémiologiques : où sont étudiés les problèmes de santé, études sociologique : qui recherche des informations sur un groupe social) ; selon la durée (période longue, courte) ; selon le nombre d’individus concernés par l’enquête (enquêtes exhaustives, par échantillonnage où sont utilisées des méthodes par quotas, par tirage au sort, par tirage systémiques). D’autres procédés sont également considérés comme des outils de recherche : la recherche documentaire, les questionnaires, les entretiens, les enquêtes par observation.

La recherche se base sur diverses méthodes pour obtenir des résultats. Il y a tout d’abord une méthode d’investigation qui s’appuie sur des démarches scientifiques : la méthode hypothético-déductive qui part d’hypothèses et en déduit les conséquences. Elle s’appuie sur des connaissances scientifiques. D’autre part, il y a une autre méthode: la recherche action. C’est une recherche qualitative effectuée sur le terrain, avec des acteurs. Elle requiert un travail de collaboration, de partenariat.

Enfin par rapport à la question de l’observation, on peut constater que cette dernière est la base de tout travail. L’observation s’utilise dans les divers domaines. Dans le domaine de la science où l’observation est la base de tout travail scientifique. Dans le recueil de données, au début de la démarche, quand le travailleur social effectue un diagnostic général de la situation avec l’analyse du contexte par recherche documentaire, et sur le terrain, donc à partir d’observations. Dans des enquêtes, avec la technique « d’enquête par observation », où l’enquêteur observe de manière objective pour ne pas influencer sa perception et ainsi obtenir des résultats fiables. Enfin elle s’utilise en recherche en travail social, dans la méthode hypothético-déductive où l’on part de l’observation pour formuler des constats et des questionnements

Nous pouvons appliquer les outils, la méthodologie de recherche et l’observation dans nos écrits afin de se familiariser sur les trois années avec la méthodologie d’un mémoire où l’on travaille à partir d’hypothèses. Nous pouvons les appliquer pour nos écrits en utilisant la méthode ou les outils les plus adaptés à la situation (par exemple pour une approche quantitative, un questionnaire est préférable ; pour une étude qualitative, il sera plus appropriée un entretien individuel).

 

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (22.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com