LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’organisation scientifique du travail (OST)

Note de Recherches : L’organisation scientifique du travail (OST). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  861 Mots (4 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

L’organisation scientifique du travail (OST) permet à l’entreprise d’appliquer des méthodes de travail efficaces leur permettant d’atteindre le maximum en produisant au moindre coût et de manière accélérée. L’entreprise va mettre à disposition toutes les ressources nécessaires (humaines, matériels) afin de donner un service satisfaisant à sa clientèle. Ce qui va nous amener à parler de la division du travail, la spécialisation, la formation et de la modernisation.

La division du travail se définie comme étant un principe qui tend à parcelliser le travail. C’est-à-dire chaque personne est responsable d’une partie spécifique d’un travail pour faire un tout. Suivant le cas, on va parler de la double division du travail (horizontale et verticale). Si on remplace le mot personne de la définition par division. La société est scindée en trois divisions : la division vie qui vend des polices d’assurance-vie, la division industrielle, vend des polices d’assurance-accident, d’assurance-invalidité et des compléments d’assurance-maladie et la division médicale qui vend des plans d’assurances-médicaments et soins dentaires. C’est la division horizontale. Chacune de ces divisions ont leur spécificité à l’intérieur d’une seule société. Si l’on cite ce paragraphe du cas, on peut dire que l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond bien à ce principe :

«Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administrative et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu’elle étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes ».

Pour ce qui est de la division verticale, les décisions viennent des dirigeants. Il y a une séparation entre le dirigeant qui ordonnent et les ouvriers qui exécutent. Cet extrait du cas le démontre bien :

«Je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis».

En implantant le nouveau système on peut dire que l’entreprise veut se moderniser, elle cherche de nouvelle façon de faire. Comme Monsieur Blanchette l’a mentionné dans le cas.

«Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau système informatique dernier cri a été installé….».

Pour répondre encore mieux au principe de l’organisation scientifique du travail, l’entreprise a non seulement intégré un nouveau système, il donne la formation nécessaire permettant aux employés de s’y acclimater. Et on cite ce paragraphe du cas :

«Nous leur avons expliqué pourquoi nous devions implanter ce système et nous leur avons donné la formation requise».

Pour conclure, on peut dire que l’entreprise Assurances Sécuriplus répond belle et bien au principe de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail.

Question 2

Selon Fayol, pour bien administrer une entreprise on ne peut pas échapper à ces quatorze principes. Bien que selon lui ce ne sont pas des principes rigides et absolus, il faut tenir compte de l’intelligence, de l’expérience et la capacité de décision. Ces principes sont : la division du travail, l’autorité-responsabilité, la

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (154.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com