LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’inégalité se définit sur trois axes; le traitement, l’accès et le succès

Dissertation : L’inégalité se définit sur trois axes; le traitement, l’accès et le succès. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  1 505 Mots (7 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

L’inégalité se définit sur trois axes; le traitement, l’accès et le succès. L’inégalité scolaire est croisement lié à l’inégalité sociale. L’inégalité sociale, devenue inégalité de valeur, se traduit en inégalité d’orientations scolaires et professionnelles. Ainsi, l’inégalité d’origine sociale, devenue scolaire, redeviendra sociale.

Le décrochage scolaire est l’arrêt d’études avant l’obtention d’un diplôme. Au Québec, le taux de celle-ci est inquiétant aux parents des élèves et aux commissions scolaires. Ce qui concernant l’ensemble des écoles publiques de l’ile de Montréal en 2005, les chiffres montre en effet que 34.2 % des jaunes (28.4 % des filles et 40 % des garçons) quittent l’école sans diplôme après 7 ans de leur entrée au secondaire . Dans les milieux les plus défavorisés au gouvernement du Québec, la situation est encore pire. Par exemple, à l’école École Wiinibekuu School de Waskaganish au nord du Québec le taux de décrochage scolaire atteint le 90 % .

Nous choisissons dans le présent travail de session sur la recension des écrits l’influence de l’inégalité scolaire sur le décrochage. Ainsi, nous nous intéressons comme futur enseignant sur la relation maitre-élève, d’une part, nous analysons l’inégalité scolaire dans la relation pédagogique et d’autre part, nous recherchons les caractéristiques essentielles de cette relation qui favorise l’égalité et lutte contre le décrochage des jeunes.

À cet effet, notre travail est réparti sur quatre sections. La première consiste à définir les deux concepts, décrochages et inégalités et à mettre en évidence le lien entre les deux. La deuxième section détermine les bords de la relation maitre-élève et ses influences sur la réussite scolaire, la personnalité de l’élève et le décrochage. Un retour en détail sur l’inégalité scolaire et l’école présenté par l’enseignant dans la troisième section. La quatrième section est réservée à la conclusion.

L’inégalité scolaire et le décrochage scolaire

L’inégalité scolaire se définit sur trois axes : accès, traitement et succès. Ainsi, l’inégalité a trois origines, socioéconomiques, culturelles et genre. L’inégalité est généralement sociale, transmettre à l’école d’où elle devienne scolaire puis elle retourne sociale. En outre, les caractéristiques sociales induisent sur l’espérance de vie scolaire et la réussite des élèves (Gauthier, 2009). Le système éducatif propose une façon de séparer ou de rassembler les élèves de niveaux sociaux et scolaires différents est au cœur de l’interrogation sur la production des inégalités à l’École. Il transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires (Felouzis, 2009).

Selon Isabelle Bouchard (Bouchard, 2001), le statut socioéconomique a une influence positive ou négative marquée et directe sur les résultats scolaires des enfants. Les inégalités sociales ont une influence importante sur la capacité d’adaptation et la compétence académique de l’élève. Ainsi que les enfants de milieu défavorisé ont de la difficulté à s’adapter aux règles de fonctionnement de l’institution éducatif et ont un problème d’adaptation linguistique qui rend les élèves mal à l’aise pour comprendre et utiliser le même langage que le personnel enseignant.

Le décrochage scolaire et l’inégalité scolaire et sociale sont fortement liés. D’une part, l’inégalité est l’une des principales causes de décrochage scolaire et d’autre part l’abondement de l’école et renforce et reproduit les inégalités sociales. Par exemple, selon une analyse des 50 États des États-Unis d’Amérique a montré que les scores enregistrés en mathématiques et en lecture sont liés à l’inégalité . Selon la même étude, les élèves dans les sociétés plus égalitaires réussiraient mieux à l'école.

Les inégalités scolaires, de genre, socioéconomique ou culturel, ont une influence directe sur l’échec des élèves et sur son comportement et son attachement à l’école. Ces deux problèmes sont les causes les plus remarquables de décrochage scolaire. Ainsi, la prévention efficace du décrochage scolaire est de mettre en place un système éducatif pris en compte de résoudre les problèmes d’intégralités par une stratégie basée sur l’égalité des chances de réussite et l’équité entre tous les élèves.

La relation maitre-élève

La relation maitre-élève joue un rôle important auprès des élèves de la maternelle à la huitième année et est associée à leur fonctionnement scolaire et social. Elle est donc liée au développement de compétences scolaires, sociales et affectives. Cette relation peut se définir à travers trois grands axes, la chaleur, le conflit et la dépendance. Une relation chaleureuse avec l’enseignant peut favoriser une meilleure adaptation des élèves à l’école, alors que des relations dépendantes ou conflictuelles semblent particulièrement néfastes (Fournel, 2012).

Une relation maitre-élève positive favorise la réussite scolaire chez les filles. Ainsi qu’une relation négative peut causer le décrochage scolaire surtout pour les garçons (Annette Jarlégan & Tazouti, 2010). Les élèves percevant une relation positive sont moins de problème comportemental et son résultat scolaire sont élevé. Une relation positive se caractérise par un niveau élevé de proximité et par un niveau peu élevé de conflits et de dépendance (Nadeau

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (217.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com