LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rémunérations inégales entre les hommes et les femmes

Compte Rendu : Rémunérations inégales entre les hommes et les femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  702 Mots (3 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 3

Mon introduction :

Aujourd’hui en France les femmes sont les plus touchés par les inégalités de rémunération dans tous temps confondus et domaines confondus. Le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 27.5% à celui des hommes. Les femmes occupent plus de 70% de postes d’employés, qui présentent les niveaux de salaire les plus bas.

Annonce du sujet :

Je veux démontrer que les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes peuvent être discriminatoire en étudiant la décomposition des écarts, les écarts de salaires par sexe en fonction du salaire mensuel moyen, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes selon la catégorie sociale, les inégalités professionnelles entre femmes cadres et hommes cadres persistent et pour finir l'évolution de ses inégalités de salaires entre hommes et femmes.

La partie du cours concernée :

La rémunération concerne le thème 2 du cours concernée.

Méthode utilisée pour trouver les documents :

J’ai cherché sur Internet mes documents.

La problématique :

Mon objet d'étude va me permettre de répondre à cette question suivante :

En quoi les inégalités de salaire entre hommes et femmes peuvent-elles être discriminatoires ?

Annonce du plan :

I- Tout d'abord, nous étudierons les écarts de salaires entre hommes et femmes.

a) Après, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes selon la catégorie sociale.

II- En suite, il s'agit de s'intéresser aux inégalités professionnelles entre hommes cadres et femmes cadres qui à ce jour persistent.

III- Pour finir, l'évolution de ses inégalités de salaires entre hommes et femmes.

Mon développement : Partie I- Tout d'abord, nous étudierons les écarts de salaires entre hommes et femmes. -> Les femmes, dans le graphique "décomposition des écarts de salaires" on peut voir que dans tous temps de travail confondus presque 25% des femmes gagnent moins que les hommes, cela signifie que les femmes travaillent le même temps que les hommes mais remporteraient presque 25% de moins que les hommes. Dans les graphiques « salaires mensuels moyens par sexe" on peut alors confirmer qu'un homme en temps complet gagnerait 2.250€ alors qu'une femme 1.750 cela représente 5% de moins qu'un homme.

a) Après, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes selon la catégorie sociale. -> Dans le graphique " Écarts de salaires entre les femmes et les hommes selon la catégorie sociale" on peut définir que les femmes cadres supérieur et chef d'entreprise salariés sont le plus touchés, elles gagnent 30% de moins que les hommes.

II- En suite, il s'agit de s'intéresser aux inégalités professionnelles entre hommes cadres et femmes cadres qui à ce jour persistent. -> Dans cet article de presse " les inégalités

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com