LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences de la contrefaçon

Analyse sectorielle : Les conséquences de la contrefaçon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  792 Mots (4 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 4

1 - Les conséquences pour l’économie et pour l'Etat

 Le chiffre d'affaires de la contrefaçon est estimé à 500 milliards d'euros dans le monde et coûte 200 000 emplois dans le monde dont 100 000 en Europe et 30 000 en France. On parle donc d’impact social c'est à dire l'action d'enlever des emplois aux entreprises légales. Le savoir-faire national est copié, souvent à l’extérieur du pays concerné (ici la France) ce qui conduit à la suppression de beaucoup d’emplois. De plus, d'après une étude KPMG pour l’Unifab, la France perd plus de 6 milliards d’euros.

- Cette activité illégale a également un effet  international.

 Exemple : De faux stylos Bic destinés au Moyen-Orient ont été saisis avant leur arrivée à destination: le marché du Bic a été directement touché car leurs stylos étaient reproduits en grande quantité. 

 

Les conséquences de la contrefaçon se répercutent aussi sur l'Etat. En effet, celui-ci ne perçoit pas d'impôts sur ces produits distribués illégalement et a donc moins d'argent à investir pour les services publics, la construction de routes, les écoles, la santé etc.

2 - Les conséquences pour le consommateur

Le consommateur peut penser avoir fait une "bonne affaire" en achetant un produit contrefait. Il est vrai qu'il a réussi à acheter un produit très bon marché d'ordinaire si cher. Or l'origine et la qualité ne sont pas les mêmes que celles d'un produit original risquant de nuire à sa santé et à sa sécurité.

3 - Les risques pour la santé et la sécurité du consommateur

    

Le risque est que le consommateur ne se rend compte des dangers que trop tard, lors de la consommation du produit car il est induit en erreur par l'aspect "normal" de l'objet.

Si les produits contrefaits sont dangereux pour la santé et la sécurité, c’est que les normes de fabrication ne sont que rarement respectées, ce qui peut provoquer des allergies et des accidents après leur utilisation. La raison principale pour laquelle les contrefacteurs ne contrôlent pas leurs produits est que ces vérifications leur feraient perdre de la rentabilité. En effet financer des contrôles qui se révéleraient être mauvais pousserait les contrefacteurs ensuite à devoir améliorer la qualité de leurs produits et donc dépenser plus. Leur statut d'organisation illégale leur permet de ne pas devoir se soucier des règles qui concernent la fabrication de produits.

Les produits peuvent être fabriqués à base de matériaux médiocres, voire nocifs pour la santé.

Il s'agit par exemple de dentifrice contrefait élaboré à base d’antigel de moteur de voiture ou bien encore de faux préservatifs, présentant un danger majeur pour les utilisateurs car ils sont de moins bonne qualité et ne sont que rarement testés. 

Les « faux » vêtements et sous-vêtements, souvent fabriqués avec des matières de qualité médiocre peuvent aussi générer des problèmes de peau tels que l’eczéma.  

La

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com