LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Il vaut mieux suivre la mode même si elle est laide »

Dissertation : « Il vaut mieux suivre la mode même si elle est laide ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Dissertation  •  727 Mots (3 Pages)  •  9 620 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation :

« Il vaut mieux suivre la mode même si elle est laide » de Coco Chanel

Coco Chanel est une des personnes les plus connues dans le monde de la mode. Une de ses phrases célèbres, qui a fait le tour des médias est « Il vaut mieux suivre la mode même si elle est laide ». La véritable question à se poser ici serait « Vaut-il mieux suivre les autres ou suivre ses propres idées ? »

La mode est une des manières les plus simples pour s’intégrer dans un groupe, pour se sentir appartenir à quelque chose. Mais certaines personnes se cachent derrière la mode pour se fondre dans la masse, par peur d’être jugé ou du regard méprisant des autres. C’est toujours plus simple de faire comme les autres que de réfléchir par soi-même.

Mais la mode bouge, elle se transforme, elle évolue tout le temps et partout. Dès que la mode se transforme, elle redonne une autre vie à la société, les couleurs changent, certaines personnes restent avec l’ancienne mode, d’autres avec la nouvelle et c’est ce qui permet la diversité de notre monde et sa richesse et ça que ce soit sur le plan vestimentaire, social ou moral.

Pour être à la mode, les gens achètent des vêtements, des objets, jeux, etc. Cela permet de faire vivre les vendeurs, les producteurs, les créateurs qui eux-mêmes dépensent l’argent qu’ils ont gagné ; ça crée de l’économie.

Mais la mode, dans la définition qui est donnée par le Larousse est : « une manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné » ou un « aspect caractéristique des vêtements correspondant à une période bien définie ». Dans ces définitions, on souligne bien le fait que la mode n’est là que pour un moment, qu’elle n’est que temporaire et qu’elle change très régulièrement. Coco Chanel même le dit dans cette autre phrase très connue :« La mode se démode, le style jamais ». Pour suivre la mode, il faut donc en avoir les moyens, car comme elle se démode, elle coûte cher, ce que tout le monde ne peut pas se permettre. Elle peut donc créer aussi de l’insatisfaction quand on n’a pas les moyens de se l’offrir.

G.Armani dit : « Il vaut mieux refuser la mode si elle trahit ce que l’on est ». Il veut dire par là que la mode est censée nous représenter, qu’elle soit vestimentaire, sociale ou autre, qu’elle devrait être l’image de soi, de la personnalité qui est au fond de nous. Et qu’il ne faut pas aller à l’encontre de ses propres valeurs pour être « à la mode ».

Il se pourrait que l’on refuse de suivre une mode parce qu’on refuse de suivre la société, parce qu’on a la volonté de ne pas être un mouton mais plutôt d’être celui qui créera la mode.

Il y a énormément d’effets de mode mais malheureusement il y en a beaucoup qui peuvent être dangereuses quand elles sont suivies sans réfléchir : comme la mode de la minceur qui est montrée par les médias, les publicités, les mannequins, qui nous montre la beauté incarnée… cette mode a entraîné énormément de troubles alimentaires. Mais il y a aussi la mode ultra connectée qui sépare les gens au lieux de les rapprocher. Il y a également le « IceAndSalt Challenge » (c’est mettre du sel sur sa peau et d’ensuite placer un glaçon sur le sel et de supporter le plus longtemps possible la douleur) qui donne des très grosses brûlures.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (277.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com