LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IKEA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Étude de cas : IKEA SÉCURITÉ AU TRAVAIL. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Étude de cas  •  3 657 Mots (15 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 15

IKEA est un magasin de grande surface qui offre des meubles bien conçus et offerts à prix abordables. La principale occupation de l’entreprise est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre, c’est-à-dire de «proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter». Étant une entreprise non syndiquée, les travailleurs n’ont alors pas de représentant syndical qui les aide lorsqu’ils ont des soucis ou qu’ils ont un questionnement par rapport aux normes de l’entreprise. C’est pour cette raison que IKEA a mis en œuvre un document leur étant propre, contenant tous les renseignements concernant les conditions de travail des membres. IKEA s’est fixé des normes plus élevées que celles présentées par la loi sur la santé et sécurité au travail, dans le but de protéger et d’assurer la santé de l’entreprise et de tous les membres de l’organisation. C’est en quelque sorte une façon de prévenir, de façon primaire, les membres de toute éventualité possible avant la survenue d’un problème.

L’implantation des moyens de prévention varie selon l’approche suivie par l’entreprise. La gestion de l’entreprise IKEA s’implique énormément dans la santé-sécurité, c’est un sujet qui leur tient à cœur. Nous pouvons y retrouver l’implication de la haute direction ainsi que celle des membres des différents niveaux, afin que tout le monde puisse partager leurs idées concernant tous sujets de la sécurité. C’est pour cette raison qu’il y a un comité de santé-sécurité très efficace qui est formé à chaque début d’année. IKEA souhaite un roulement fréquent de ce comité pour que chacun puisse participer et apporter des points d’intérêts différents pour l’entreprise.

Le comité de santé et sécurité est composé sur une base volontaire. Tous les employés peuvent se proposer à leur chef de service pour en faire partie. Ce dernier est donc composé de personnes intéressées à s’impliquer, à soulever des situations à améliorer et à leurs trouver des solutions. Il n’y a alors pas de niveau hiérarchique pour faire partie du comité ; toute personne intéressée, employé, superviseur ou gestionnaire peuvent postuler, mais tous les départements doivent y être représenté. Ils choisissent une personne par département pour apporter du changement et rendre chaque département le plus sécuritaire possible. Lors des réunions, les collaborateurs proposent des actions à poser pour diminuer les risques possibles et/ou futurs, qui devront être traités avant la prochaine rencontre. Si ces situations possèdent un taux de risque plus élevé, les membres du comité doivent agir maintenant et non attendre la rencontre prévue. Lors de nos analyses, nous avons eu la chance d’interroger une employée qui participe au comité de santé et sécurité. Lors des rencontres, elle nous a confirmé que la dynamique de ce groupe est très positive. En effet, les collaborateurs sont respectueux, attentifs, participatifs et loyaux. Ils sont présents à toutes les rencontres, ce qui renforce la cohésion du comité.

Au niveau de la partie plus administrative, tel que la gestion des dossiers de santé et sécurité, la présence des ressources humaines devient plus importante. Effectivement, les gestionnaire des ressources humaines et les membres du comité de santé et sécurité ont des responsabilités très différentes ainsi que des rôles prédéterminés. Ces deux parties possèdent le mandat de travailler ensemble afin de réduire le nombre d’accidents dans l’entreprise. Les principaux rôles des ressources humaines dans les dossiers de santé et sécurité sont de «participer à la gestion des dossiers d’invalidité, contribué à l’harmonisation des pratiques de santé et sécurité, collaborer au processus médical pré-embauche, participer à l’implantation ou à la révision du programme SIMDUT, participer aux rencontres du comité santé et sécurité au travail, participer aux projets d’amélioration et de prévention en matière de santé et sécurité, préparer des résumés de dossiers et faire des recommandations, préparer et participer à de la formation sur la santé et sécurité et préparer des statistiques et des rapports sur la santé et sécurité au travail ». De plus, lorsqu’un travailleur accidenté vient porter son rapport du médecin pour la première fois, les ressources humaines se doivent de maintenir un contact régulier durant la totalité du congé de ce dernier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils s’assurent de maintenir un lien d’emploi avec le travailleur de façon à ce que ce dernier ne ressente aucun malaise face à son retour éventuel au travail. De plus, ce contact régulier leur permet de vérifier et d’évaluer la possibilité d’attribuer une assignation temporaire, selon la progression de l’état physique du travailleur.

De son côté, la sécurité possède tout autant des rôles importants dans le processus : toutes les personnes du département de prévention ont leur formation de premiers soins. Par contre, seul le chef de service ou son assistant ont le mandat de rencontrer les employés au moment où l’accident survient. Une enquête sera ensuite élaborée de leur côté afin de déterminer la cause de l’accident. Les informations seront recueillies dans le but de découvrir si le manque de formation, les techniques de travail, ou toutes autres circonstances en sont la cause. Le chef de sécurité, accompagné de son assistant travaillera ensuite sur les stratégies d’intervention qui seront amené à corriger la situation et effectueront les suivis nécessaires aux maintiens des corrections apportées.


Chez IKEA, tous les collaborateurs doivent suivre la formation « code 1000 ». Cette formation
 vise à sensibiliser les employés au sujet de la santé et sécurité chez IKEA. Les éléments suivants en sont traités dans le code : les techniques de levage de boîtes et de charges lourdes, la prévention pour les conducteurs de lift, les travaux avec lame, les travaux avec échelle, le SIMDUT et tous les équipements de protection personnelle obligatoires. Cette formation informatisée est à suivre tous les ans à l’ordinateur et tous les cinq ans en salle. IKEA s’assure également que tous les collaborateurs ainsi que les chefs de services montrent l’exemple, c’est-à-dire adoptent les comportements souhaités et signalent tous les accidents ou les dangers dont ils auraient été témoins au comité de santé et sécurité. Le tout doit être adopté en conformité avec les lois et les règlements en santé et sécurité d’IKEA Canada.

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com