LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des vignes en Australie

Analyse sectorielle : Histoire des vignes en Australie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  339 Mots (2 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 2

Petite histoire de la vigne en Australie : Les premiers ceps de vins ont été importés en Australie par des colons européens vers la fin du XVIIIème siècle et ont été ensuite introduits autour de Sydney (cf la Hunter Valley ; une des régions les plus anciennes et emblématiques du pays). La production est dans un premier temps destinée au marché local. L’Australie n’est à cette époque pas vraiment reconnu dans le domaine viti-vinicole.

Cependant à force de persévérance et dans l’objectif de produire avant tout des vins qualitatifs ,l'Australie va réussir au fur et à mesure à combler son retard et rejoindre le groupe des pays viticoles les plus actifs de la planète. On recense aujourd’hui environ 150 000 hectares de vignes plantés en Australie.

Confronté à des sécheresses bien plus fortes qu’en Europe, l’Australie a du faire preuve d’ingéniosité notamment en termes d’irrigation afin de passer au-delà des contraintes naturelles en terme de production de vin.

Même si de nombreux domaines sont jeunes et doivent encore progresser pour rivaliser avec les meilleurs domaines, certains existe depuis bien plus longtemps et propose des vins délicieux. (ex : Vignobles de Barossa, et Mc Laren Vale)

Le succès du vin australien réside dans sa volonté de produire un vin de qualité en accord avec la réalité économique et au goût des consommateurs de vin connaisseurs ou non.

Il est souvent considéré comme un vin moderne, caractérisé par un goût fruité, une structure très charnue, et une fin de bouche fondue. Mais, il ne faut surtout pas s'arrêter se limiter à ses préjugés de vins basiques, voire industriels, car il existe d’excellents vins qui ont déjà séduits les plus grands dégustateurs de par le monde de par leurs définitions, et de leur complexité.

Le Shiraz (ou syrah) est aujourd’hui un cépage très répandu en Australie.

Mon voyage en Australie m’a emmené à voyager dans différentes régions viticoles, toutes ont un caractère particulier, toutes ont un charme certain, et toutes ont un terroir unique, je vais vous décrire ci-après les caractéristiques de ces différentes régions :

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com