LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de Coca-Cola au Maroc

Analyse sectorielle : Histoire de Coca-Cola au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  333 Mots (2 Pages)  •  1 649 Vues

Page 1 sur 2

1- Histoire du Coca Cola au Maroc

a été inventé le 8 mai 1886 par le pharmacien

John S. PAMBERTON à Atlanta en Géorgie.

Les premières caisses Coca Cola ont été importées en 1947 par l’armée américaine qui disposait d’un contingent sur la ville de Tanger pendant la seconde guerre mondiale.

Quelques années plus tard, les petites usines ont été mises en place respectivement à Tanger, Casablanca, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Rabat. Ces petites unités de production se sont réorganisées; désormais, les différents embouteilleurs de Coca-cola sont: la société Centrale des Boissons Gazeuses (SCBG) pour Casablanca et Rabat, l’Atlas Bottling Company pour Tanger et Oujda, la Compagnie des Boissons Gazeuses du Sud pour la ville de Marrakech (CBGS), la Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord pour la ville de Fès (CBGN), pour la ville d’Agadir il s’agit de la Société des Boissons Gazeuses du Sousse (SBGS). Les unités de production (des ville de Marrakech et Fès sont directement dirigées par The Coca-cola Company.

Toutes ces usines de production sont devenues des franchises de Coca- Cola. Chacune d’elle dispose d’un territoire délimité dans lequel elles distribuent les produits Coca-Cola.

La Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord de Fès à été crée en 1952 à la place de l’actuel hôtel SOFIA. Après, elle a été transportée à la place actuelle au nouveau quartier industriel SIDI BRAHIM, avec un capital de 2.000.000 DHS.

 En 1971, le capital est augmenté de 240.000 DHS à 1240.000.000 DHS

 En 1997, la compagnie rachète l’unité SIM(Société Industrielle Marocaine).

 En 1999, l’acquisition de la CBGN par The coca-cola holding.

 En 2002, l’acquisition de la CBGN dispose d'un site de production avec trois ligne (2 lignes en verre et une ligne PET (polyéthylène et tetraphtalate).

Avant 1987, la compagnie ne fabrique que Coca-cola et Fanta orange, mais après et pour augmenter sa part de marché, elle a décidé la diversification de ces produits. De là elle a commencé à produire : Hawaï

Tropical, Pom’s, Sprite, Schweppes Lemon, Sim Cola et Sim Orange

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com