LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hector et Andromaque de l'Iliade.

Commentaire de texte : Hector et Andromaque de l'Iliade.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  732 Mots (3 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire en philosophie, Hector et Andromaque de l'Iliade.

Sujet: Montrez que les arguments d'Andromaque et d'Hector relèvent de deux logiques opposées.

Le document que nous allons analyser éteins extraits de textes, provenant d'un livre très populaire, l'Iliade. Ce livre a été écrit par homère, un écrivain grec, racontant l'histoire de la guerre de Troie. C'est histoire commence avec l'enlèvement de la reine Hélène, femme de Ménélas, par un prince de Sparte, Pâris. À la suite de l'enlèvement de sa femme, Ménélas déclare la guerre à Sparte, et réussit à faire s'allier toutes les cités grecs pour former une seule grande armée, pour laquelle se bat Achille, le plus grand héros grec de l'époque.

Le texte traite d'un échange entre Hector, principal adversaire d'Achille grands guerriers de Troie, et de Andromaque, sa femme.

L'échange entre les époux est très compliqué car Hector veut se rendre sur le champ de bataille pour défendre sa cité mais Andromaque ne veux pas.

À cause de cela, les époux se lance dans une joute verbale où chacun expose ses arguments. D'abord Andromaque puis Hector, mais nous pouvons remarquer qu'ils ont tous de une vision différente, voir opposé de la situation. Aux débuts il y a andromaque, en pleurs et insultant son époux de démons car elle apprend que ce dernier veut partir en guerre.

Elle tente de le convaincre en jouant sur la corde sensible de so cœur et en lui disant "Tu n'as pitié ni de ton jeune enfant, ni de moi... qui serait bientôt veuve de toi.", elle ajoute qu'elle "préfererait s'enfoncer sous la terre" si elle devait le perdre.

San Juan de son comportement et claire. elle a peur de perdre hector, donc elle veut l'empêcher de partir en guerre car elle sait ce qui l'attend, Achille.

On apprend plus loin dans le texte qu'Andromaque a perdu son père, Éétion, son père, et sestsept frères "mon père ... l'a tué" " J'avais sept frères dans le palais... sont tous allés chez Hadès".

Andromaque sait que l'affrontement entre Achille et Hector est inéluctable alors en plus d'essayer d'émouvoir son époux, elle tente une approche plus stratégique. Elle avance qu'il serait mieux pour la cité, qu'Hector "place ses troupes près du figuier" car un mur pourrait être escaladées.

Certes Hector a peur aussi pour sa femme car s'il veut aller combattre les achéens c'est avant tout pour protéger sa femme, "ta douleur à toi, quand un achéen ... t'emmènera...". Hector, dit clairement à Andromaque qu'il préfèrerait mourir "plutôt que d'entendre tes cris".

Nous avons donc d'un côté, Andromaque, une femme, une mère et une épouse, morte d'inquiétude pour son mari qu'elle préfèrerait savoir chez eux.

Et de l'autre Hector, un homme, un père, un marie mais avant et surtout un guerrier prêt à tout. Si Andromaque est rusé en appuyant sur la corde sensible d'Hector, en lui

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com