LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gérer les biens communs de manière coopérative

Commentaire de texte : Gérer les biens communs de manière coopérative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  868 Mots (4 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 4

ECONOMIE : GERER LES BIENS COMMUNS DE MANIERE COOPERATIVE.

 

 L’Article s’intitule « Gérer les biens communs de manière coopérative » paru en Mars 2013 dans le magazine mensuel économique « Alternatives Economiques » par le journaliste Wojtek Kalinowski. Le sujet principale traite sur les différentes régulations des biens communs à tous, face comportement des utilisateurs que nous sommes. Mais la question qui se pose aujourd’hui est de savoir s’il est possible d’éviter la surexploitation de ressources limitées lorsque celles-ci sont accessibles à tous ?

   En tout premier lieu, je résumerai le document, ensuite dans un second temps nous traiterons dans le commentaire les divers aspects comportementaux des utilisateurs et risques face à une mauvaise gestion des biens communs, et enfin pour finir nous traiterons les modalités adéquate pour une gérance des ressources naturel et durable.

RESUME :

Cet article, montre en effet divers exemples de gestions de biens communs ou publics, au niveau local et international, afin que les utilisateurs de ces biens qui s’avère être des ressources naturelles de la terre qui sont vitales pour la survie et le développement de la population humaine soit préserver. De grandes visions économiques s’opposent autour de ce sujet. Les acteurs économiques préconisent différentes modalités de gérance de bien collectif mais leurs propositions divergent. Leurs visions sont proposées, pour éviter cette tragédie des biens communs. L’article décrit notamment les risques et menaces du mécanismes de destruction des ressources naturelles lorsque celles-ci sont en accès totalement libre.

  1. LES DIVERS ASPECTS COMPORTEMENTAUX DES UTILISATEURS ET RISQUES D’UNE MAUVAISE GESTION DE BIENS COMMUNS.
  1.  Divers aspects négatifs du comportement des utilisateurs.

Un bien commun correspondent en économie à l'ensemble des ressources, matérielles ou non, qui sont rivales et non-exclusives, car ils peuvent être dégradé par sa consommation. Selon Aristote, il observe que « ce qui est commun au plus grand nombre fait l’objet des soins les moins attentifs. L’homme prend le plus grand soin de ce qui lui est commun ». Des règles doivent être édicter face aux comportements des marchés, des individus, et des entreprises. En général chacun d’entre eux, tente logiquement d’améliorer ses gains, sans limite dans un univers aux ressources limitées. Le libre usage des biens communs, peut conduire à la ruine de tous.

  1. Les causes et risque engendrer.                                                                  

L’Explosion démographique, avec l’accroissement de la population, cause plus de déchets, de bruits, de voitures, d’industries, …. Donc de pollution.

Les progrès technologique et scientifique, entraine la création d’industrie travaillant avec des produits toxiques afin de satisfaire la population de plus en plus croissante.

La mentalité égoïste des êtres humains recherchant avant tout du profit sans tenir compte des conséquences néfaste d’une surexploitation et destruction aveugles de la nature, en poussant cette dernière dans ces derniers retranchements pour combler ses désirs. Une menace environnementale est en jeux, avec un risque de réchauffement climatique et perte de biodiversité. Une fois toutes ses ressources épuisées ou détruites, elles disparaitront pour toujours.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com