LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie de la Turquie

Lettre type : Géographie de la Turquie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  Lettre type  •  774 Mots (4 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 4

Géographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Géographie de la Turquie.

Carte géographique de la Turquie

La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une petite partie du pays se trouve en Europe (3 %), la Thrace orientale.

La principale ville, İstanbul (qui s’est auparavant appelée Byzance, puis Constantinople jusqu'à la conquête ottomane au xve siècle), est située à cheval entre la Thrace et l’Anatolie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore.

Géologie et paysage du pays[modifier | modifier le code]

La Turquie se compose de deux chaînes de montagnes, les monts Taurus et la chaîne pontique, qui enserrent le plateau anatolien et le haut-plateau arménien. Ce sont des formations géologiques jeunes, toujours actives, comme l'indiquent les nombreuses failles et plissements. Environ 80 % du pays se trouve dans une zone tectonique extrêmement active. Le nord de la Turquie est bordée par une faille très active : la faille nord-anatolienne. La Turquie possède huit principaux bassins hydrographiques dont les plus importants sont ceux de l'Euphrate (Firat) et du Tigre (Dicle). Environ un quart du pays est couvert de forêts — pins, épicéas, cèdres et arbres à feuilles caduques.

Pont Fatih Sultan Mehmet (1988) sur le Bosphore.

Relief[modifier | modifier le code]

Chaîne pontique, région de la mer Noire.

Dans le nord du pays, la chaîne Pontique voit se succéder d'ouest en est le massif schisteux de l'Istranca Dai (Thrace orientale), les plateaux de Bithynie et la série des chaînons montagneux de plus en plus élevés dominant la mer Noire. Les deltas du Kizil Irmak et du Yesil Irmak forment les deux seules plaines littorales.

Au sud, le Taurus, second grand ensemble montagneux, dessine deux grands arcs séparés par le rentrant du golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie.

Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale, appelé également haut-plateau arménien (Arménie occidentale) où le mont Ararat (5 165 m), sur lequel l'arche de Noé se serait échouée après le Déluge, constitue le point culminant du pays.

Climat[modifier | modifier le code]

Alanya, mer Méditerranée.

Par sa position au nord-est du Bassin méditerranéen, la Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen : l'hiver est doux, tandis que l'été est chaud et sec. Toutefois, la position périphérique des principaux reliefs introduit de profondes perturbations dans ce schéma. Ainsi toutes les régions intérieures sont-elles marquées par la continentalité : hivers plus froids, total de précipitations plus faible, maximum pluviométrique décalé vers le printemps. Inversement, la région pontique, abordée de plein fouet par des masses d'air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières.

Géographie politique et historique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Régions historiques de Turquie.

Provinces et régions actuelles, et régions historiques.

La Turquie a connu cinq principaux découpages régionaux successifs, chacun ayant évolué au cours du temps :

les découpages antiques : ceux des populations anatoliennes d'origine et des dominations perse, hellénistique et romaine ;

les découpages de l'Empire romain d'orient (dit byzantin) ;

les découpages de la période des beylicats qui inaugure la domination turque ;

les découpages de l'Empire ottoman ;

les découpages de la république de Turquie.

Découpage administratif actuel[modifier | modifier le code]

Ankara

Kırklareli

Edirne

Tekirdağ

Çanakkale

Balıkesir

Bursa

Yalova

İstanbul

Kocaeli

Sakarya

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com