LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Généralités Sur Le Processus d'Import

Mémoires Gratuits : Généralités Sur Le Processus d'Import. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  8 330 Mots (34 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 34

Sommaire

Introduction

I. Conception des flux

1- Analyste logistique

2- Consultant logistique

3- Directeur de la supply chain

4- Responsable expédition et réception

5- Responsable des opérations

6- Responsable de plate-forme

II. Gestion des flux

1- Approvisionneur

2- Gestionnaire de flux de produits

3- Responsable d’entrepôt

4- Responsable expéditions

5- Responsable gestion des stocks

6- Responsable préparation–réception

7- Responsable technique maintenance

III. Négociation Commerciale

1- Affréteur

2- Agent

3- Chef d’agence

4- Chef transit

5- Directeur de ligne

6- Responsable achat transport

7- Responsable de flotte

IV. Règles, Normes et contrats

1- Déclarant en Douane

2- Responsable de Contrat

Conclusion

Bibliographie/ Webographie

Introduction

Aujourd’hui, la logistique est définit comme un ensemble de services nécessaire à la fabrication des produits et à leur commercialisation sur un territoire, mais aussi « l’ensemble des moyens et des méthodes touchant à l’organisation d’un service et aux flux de matières avant, pendant et après une production ; et comme la mise à disposition des produits à l’endroit prévu, en quantité et dans les délais demandés, et au meilleur coût ».

Il est à signaler que, la logistique d’un produit, consiste à prendre en charge un processus qui participe à la maîtrise des flux physiques, à la coordination des ressources et des débouchés en cherchant à obtenir un service au coût le plus faible.

En effet, les activités de la logistique concernent les domaines de la production, des approvisionnements, du stockage et la distribution. Elles d’exercent chez les prestataires logistiques et au sein de sociétés de conseil.

Par conséquent, ces activités sont aujourd’hui confrontées à l’intensification de la concurrence et à l’élargissement des règles de fonctionnement social et économique

Par ailleurs, les avancées technologiques font rapidement évoluer les équipements de transport, de manutention et de stockage. Ces changements économiques et techniques se traduisent par des concentrations d’entreprises, des nouveaux besoins et par l’arrivée sur le marché de nouveaux prestataires logistiques et opérateurs de transport. Enfin, les inquiétudes sociales en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement s’ajoutent aux tentions en matière d’emploi et de recrutement.

Ces différentes mutations ont un impact important sur l’évolution des métiers de la logistique et du transport, et notamment en termes de qualification et de compétences requises. Les cadres interviennent au niveau de l’organisation des flux physiques et de l’organisation des hommes ; au niveau de la fabrication, de la conception à la diffusion des produits ; au niveau du transport et des contraintes techniques de la distribution des produits.

Dans ce présent rapport nous allons citer une série de 22 fiches des métiers qui permettront aux jeunes diplômés comme aux cadres ou acteurs des ressources humaines de se repérer dans un domaine en mutation et souvent mal connu.

I. Conception des flux

1. Analyste logistique

Le rôle de l’analyste logistique est de suivre l’adaptation des chaînes de flux phisiques pour qu’elles soient réactives et permettent la maîtrise des délais, des coûts et le respect des normes de qualité.

 Qui recrute ? : Les entreprises qui recrutent l’analyste logistique sont :Entreprises industrielles qui ont des services logistiques importants, Entreprises de la grande distribution gérant des achats groupés de type centrales d’achat, Prestataires logistiques (transporteurs…), Entreprises du commerce de gros.

 Rattachement hiérarchiques : Responsable logistique, Responsable des achats.

 Relations fonctionnelles : Service achat, Service production pour la gestion des flux physiques et des stocks, Service administration des ventes (gestion des commandes clients), Commerciaux (analyse des besoins des clients), Services financiers pour analyser et réduire les écarts budgétaires.

1.1. Le Poste

Le poste d’analyste logistique comprend: les activités principales, les activités éventuelles ainsi qu’une variabilité des activités.

 Activités principales : s’illustrent comme suit :

- La maîtrise des coûts et des délais qui consiste en l’optimisation de la gestion des stocks en fonction des contraintes productives et commerciales, ainsi qu’au contrôle des flux de marchandises, la préparation du renouvellement des stocks, la réalisation des analyses statistiques et finalement de la mise en place des indicateurs pertinents pour la gestion et le suivi des flux.

- La mise en place des procédures par la définition, l’élaboration et la rédaction des procédures de gestion des flux, des tableaux de bord, ainsi que la mise à jour de bases de données pour suivre l'activité et les plannings de fabrication et de livraison.

- Le Conseil et l’amélioration en organisant et en faisant remonter les résultats auprès de la hiérarchie ou des différents services concernés, de même la recherche des points faibles et enfin l’évolution des systèmes informatiques des flux de produits.

 Activités éventuelles : L’analyste logistique est souvent amené à préparer des argumentaires en vue de négociations internes

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (596.2 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com