LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guide du maître de la gestion

Guide pratique : Guide du maître de la gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2017  •  Guide pratique  •  5 011 Mots (21 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 21

VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES

  1. En quoi consiste la gestion ? Quelle est son importance pour l’entreprise ?

Réponse :

L’art de la gestion consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler le travail d’autrui en mettant à profit les occasions favorables et en prenant en considération les contraintes du milieu. La gestion permet de coordonner l’ensemble des ressources de l’entreprise et de les mettre à contribution.

  1. Quels sont les rôles et les compétences d’un bon gestionnaire ?

Réponse :

Le gestionnaire est le chef, il gère les conflits, il est le guide et le coordonnateur. Il est le porte-parole officiel de l’entreprise, l’informateur toujours en quête de renseignements, le juge et l’arbitre. Il doit avoir des compétences en relations humaines, des compétences techniques ainsi que des compétences conceptuelles.

  1. Nommez cinq techniques de planification.

Réponse :

Les politiques, les programmes, les procédures, les horaires et les budgets.

  1. Qu’est-ce que le pouvoir de coercition ?

Réponse :

Ce pouvoir qui inspire la crainte permet à celui qui le détient de menacer de punitions (rétrogradation, gel de salaire, renvoi) les individus qui ne respectent pas les règles de l’organisation.

  1. Quelles sont les composantes du climat de travail ?

Réponse :

  • Les normes et standards à atteindre sont clairement définis.
  • La mission et les valeurs de la direction sont claires.
  • Il existe un engagement à l’égard de l’objectif commun.
  • La direction évalue le travail avec justesse et offre des possibilités de récompenses et de promotions.
  • La manière de travailler est flexible.
  • Il existe un sentiment de responsabilité envers l’organisation.
  1. Nommez les quatre étapes du contrôle.

Réponse :

1. la lecture des résultats,

2. la comparaison avec les prévisions et le calcul des écarts,

3. l’interprétation des écarts afin d’en identifier les causes,

4. l’adoption de mesures correctrices, s’il y a lieu.

  1. Qu’est-ce que la gouvernance d’une entreprise ?

Réponse :

Il s’agit de procédures et de structures mises en place pour diriger et gérer les affaires d’une entreprise de façon à assurer un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les  actionnaires ou sociétaires.  

VÉRIFIEZ VOTRE COMPRÉHENSION

  1. Quelle différence y a-t-il entre les trois niveaux hiérarchiques ?

Réponse :

Les cadres supérieurs sont responsables des grandes orientations de l’entreprise ; ils prennent les décisions importantes et sont les porte-parole officiels de l’entreprise. Les cadres intermédiaires dirigent les opérations quotidiennes. Les cadres de terrain sont les superviseurs de premier niveau ; ils sont en contact direct avec les employés et les clients.

  1. Avec l’arrivée d’une nouvelle technologie qui peut modifier profondément la manière de faire les affaires, quelle méthode de prise de décision le gestionnaire devrait-il utiliser pour étudier le problème ? Pourquoi ?

Réponse :

Le gestionnaire devrait utiliser la méthode inductive par tâtonnement, car elle est bien adaptée aux situations nouvelles et confuses, lorsqu’il est possible d’expérimenter avec un projet pilote et qu’on sait qu’on ne trouvera pas une réponse du premier coup.

  1. Indiquez si l’énoncé suivant correspond à un objectif stratégique, tactique ou opérationnel : « Les produits ayant moins de cinq ans doivent représenter 25 % du chiffre d’affaires afin de maintenir l’avance technique de l’entreprise. »

Réponse :

Il s’agit d’un objectif stratégique qui s’applique à long terme. Il traite d’un point général qui permet d’orienter le travail du personnel et qui leur fournit un critère de performance pour évaluer leur travail. Cet objectif fait référence à la position sur le marché, à l’innovation, aux ressources (humaines, financières ou matérielles), à la productivité, à la responsabilité sociale et à la performance financière.

  1. Comment expliquer que certains employés se plaignent de leurs conditions de travail alors qu’ils sont très motivés ? Quelle théorie de gestion permet d’expliquer ce phénomène ?

Réponse :

Il s’agit de la théorie des deux facteurs de Frederick Herzberg qui indique que la motivation au travail s’explique par la nature même du travail, la reconnaissance, le sentiment d’accomplissement, les responsabilités qui sont assumées ainsi que les possibilités d’avancement.

  1. D’après l’étude sur l’intelligence émotive, pourquoi un leader de style « Entraîneur » n’utilise-t-il pas l’approche qui consiste à dire  « Fais ce que je te dis » ?

Réponse :

Le style « Entraîneur » vise le développement des autres et fait appel à l’empathie et à la conscience de soi. Pour y arriver, il faut respecter l’opinion des autres et même leur laisser faire des erreurs.

MISES EN APPLICATION

  1. Définissez la mission de l’entreprise Kanuk en vous inspirant du modèle de la société Longtrees.

Réponse :

Les réponses varieront selon les étudiants. Leurs textes devraient contenir le but de l’entreprise, son rôle et sa philosophie, et ils devraient refléter le type de produits (vêtements pour les activés de plein air) qu’offre cette entreprise à sa clientèle.

  1. Bravo pour votre promotion ! Vous êtes maintenant cadre intermédiaire à l’usine de baignoires de Saint-Georges. Votre mandat est de revoir le processus de distribution des produits de l’usine dans les magasins afin de réduire les stocks et de raccourcir les délais de livraison. Vous disposez de trois mois pour faire vos preuves. Quel style de leadership conviendrait le mieux pour motiver votre équipe et atteindre les résultats ?

Réponse :

Dans ce genre d’entreprise, le cadre intermédiaire a beaucoup à apprendre des employés responsables de la planification de la livraison ainsi que des livreurs. Un style démocratique de leadership permettrait au cadre en fonction de prendre connaissance des idées de ses employés sur les moyens d’améliorer la livraison et de créer ainsi un esprit d’équipe. Toutefois, étant donné le peu de temps mis à sa disposition, il devra faire également appel au style autoritaire pour être capable de prendre des décisions rapidement après avoir reçu les suggestions de ses employés.

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (331.5 Kb)   docx (216.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com