LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guide de rédaction de la lettre d’intention

Dissertation : Guide de rédaction de la lettre d’intention. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  2 432 Mots (10 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 10

IRSST

Guide de rédaction de la lettre d’intention

Introduction

La lettre d’intention est utilisée pour soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme de subvention de recherche concertée. Elle sert à obtenir un avis de pertinence et de priorité sur une proposition de projet avant la rédaction du protocole détaillé.

Demandes d’information et formulaire

Toute demande d’information peut être adressée au conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche concerné. Le formulaire « Lettre d’intention » peut être téléchargé à partir du site Web de l’IRSST.

Les chercheurs sont invités à prendre contact avec le responsable de champ et le conseiller en valorisation selon le champ de recherche concerné dès l’étape d’élaboration de la lettre d’intention (http://www.irsst.qc.ca/renseignements-generaux.html)

Dépôt de la lettre d’intention

Dans le cas où le chercheur principal est affilié à un organisme externe, la lettre d’intention ainsi que les annexes doivent être transmises par courriel au conseiller en gestion de la recherche selon le champ de recherche concerné.

Dans le cas où le chercheur principal provient de l’IRSST, la lettre d’intention ainsi que les annexes doivent être transmises par courriel à son gestionnaire.

Comment remplir le formulaire

Informations techniques

Utiliser un caractère équivalent à Times New Roman 12, simple interligne, pour compléter le document (à l’exception des tableaux pour lesquels le format est fixé à Times New Roman 11).

Quelques définitions

• Chercheur principal

Personne qui est chargée de la direction intellectuelle de la recherche proposée, qui assume les responsabilités administratives de la subvention et qui agit à titre de répondant auprès de l’IRSST. Une seule personne peut assumer ce rôle.

• Co-chercheur

Personne qui contribue de façon significative à l’orientation et au déroulement du projet. Il peut y en avoir plus d’un.

• Collaborateur

Toute autre personne qui apporte une expertise spécifique au déroulement du projet (autre chercheur, professionnel scientifique, technicien, conseiller en valorisation, etc.).

• Milieux et groupes concernés

Milieux et groupes qui bénéficieront des connaissances générées par la recherche : les associations et ordres professionnels, les associations patronales, les associations sectorielles paritaires (ASP), les associations syndicales, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), les entreprises et autres organisations, les établissements d’enseignement, les ministères et autres organismes gouvernementaux, le Réseau public québécois en santé au travail, etc.

Comité de suivi

Groupe qui apporte son expertise terrain aux chercheurs lors de la définition, de l’élaboration et de la réalisation de la recherche, puis dans le transfert et l’application des résultats dans les milieux de travail. Il est recommandé de procéder à la mise sur pied d’un comité de suivi pour tous les cas où la recherche envisagée s’y prête (recherche-action, recherche-terrain).

• Conseiller en valorisation

Représentant de l’IRSST qui apporte un soutien aux chercheurs afin de s’assurer, lorsque nécessaire, que les propositions de recherche sont ancrées dans les besoins et les réalités des milieux et groupes concernés. Il facilite la contribution de ces derniers à la réalisation de la recherche et au transfert des connaissances, notamment par la mise en place et l’animation de comités de suivi. Il s’assure que les connaissances produites sont accessibles grâce à des stratégies et moyens de valorisation appropriés.

• Partenaire financier et autre partenaire

Organisme gouvernemental ou subventionnaire, centre de recherche ou entreprise privée qui contribue à l’activité soit financièrement, soit en fournissant des ressources (personnel, matériel, etc.).

• Conseiller en gestion de la recherche

Représentant de l’IRSST qui agit à titre de personne ressource auprès du chercheur principal, de l’élaboration du projet de recherche jusqu’au dépôt du (des) livrable(s) final(aux). Dans le cas où le chercheur principal est un chercheur de l’IRSST, cette responsabilité est assumée par son gestionnaire.

Résumé

Le résumé du projet doit :

1) être rédigé en français, en termes simples destinés à un public général et

2) se limiter à une page. Ce texte accompagne la demande tout au long de son processus d’examen.

• Numéro de dossier

Toute demande de subvention porte un numéro de dossier IRSST. Si vous le connaissez, inscrivez-le, sinon contactez le conseiller en gestion de la recherche du champ de recherche concerné pour l’obtenir.

• Titre

Le titre doit indiquer de façon claire et concise l’objet du projet. Éviter d’utiliser le nom d’une société ou d’une marque de commerce dans le titre. Écrire au long les symboles scientifiques. Le titre du projet sera utilisé à des fins de publication.

• Chercheur(s) /organisme(s)

Inscrire le nom du chercheur principal et ceux des co-chercheurs, s’il y a lieu, suivis du nom de leur organisme d’affiliation. Ne pas inscrire le nom du service ou du département.

• Montant / Durée (en mois)

Inscrire en premier le montant de la subvention demandée à l’IRSST. Inscrire ensuite, le cas échéant, le montant anticipé de la part d’autres organismes. Finalement, inscrire la durée prévue du projet (en mois).

Exemple : 100 000 $ IRSST (60 000 $ externe1, 40 000 $ interne2)3 + 30 000 $ (nom de l’organisme partenaire) / 24 mois.

¹ externe : portion du budget demandé à l’IRSST pour l’équipe de recherche externe, s’il y

a lieu.

² interne : portion du budget demandé par

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (167.2 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com