LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: Améliorer la structure d’une base de données, Transversalité et limites

Rapports de Stage : Cours: Améliorer la structure d’une base de données, Transversalité et limites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  1 780 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 4

Améliorer la structure

d’une base de données

Transversalité et limites

L’étude des bases de données s’appuie sur le modèle relationnel dont l’étudiant(e) doit comprendre la logique de construction. Il/elle doit également comprendre que l’organisation des informations à l’intérieur d’une base obéit impérativement à des règles normalisées de construction. Cet apprentissage contribue à développer de la rigueur sur le plan professionnel.

L’objectif n’est pas de construire un modèle relationnel de données mais de savoir le lire et le modifier pour répondre à de nouveaux besoins du système d’information (SI) de l’entreprise [ajout de champ(s) dans une ou plusieurs tables existantes, voire ajout de table(s)]. Aussi, ce chapitre se situe-t-il dans le prolongement direct du chapitre 1 : « Analyser et représenter le SI de la PME ». Il faut donc inviter les étudiant(e)s à s’y reporter. Le traitement de ce chapitre, centré sur l’analyse et la réflexion, en amont de la construction d’une base de données, ne nécessite pas de poste informatique.

Situation professionnelle : TLM, p. 57

Quelques pistes

La situation professionnelle propose la création d’une base de données crédible puisque, malgré une organisation de l’information sur réseau informatique, des travaux sont encore traités en parallèle de façon traditionnelle sur support papier, situation que l’on observe fréquemment en PME. Il s’agit ici de compléter le transfert des données vers une base informatisée. L’étudiant(e) réalise un travail d’assistant(e) de gestion qui prépare la mise en place d’une base de données dans un SGBDR (Système de gestion de base de données relationnel). Il/elle est amené(e) à vérifier en amont la faisabilité du dossier. Pour cela, il/elle applique les règles de construction d’un modèle relationnel.

Réflexion, p. 58

1. Quelles sont les données à prévoir dans la base de données ?

Proposition de réponse

Lors de la création d’une base de données, le travail préparatoire consiste à créer un « dictionnaire des données », c’est-à-dire une liste exhaustive des données dont l’entreprise aura besoin.

Il ne faut pas charger inutilement la base pour éviter les lourdeurs. Il s’agit, dans un premier temps, de ne retenir que les données dites « élémentaires ». Les données calculées et les données paramètres seront exclues.

Par ailleurs, il ne faut pas se limiter aux besoins actuels. La base doit être construite de telle manière qu’elle puisse évoluer en fonction des besoins futurs.

2. Comment organiser ces données de manière optimale ?

Proposition de réponse

L’organisation des données doit être telle qu’elle assure la fiabilité des réponses lors de l’interrogation de la base. Pour ce faire, le modèle proposé doit respecter les règles de dépendance fonctionnelle.

Les données doivent également être organisées de manière à éviter lourdeurs et redondances. Le modèle doit respecter les trois formes normales.

Mise en œuvre, p. 58

1. Recenser les différentes informations nécessaires au paiement des heures mensuelles des chauffeurs

a. À partir des informations recueillies auprès de Mme Gros, repérez les informations à inclure dans la future base de données.

Proposition de réponse

Chaque mois, lors de l’établissement de la paie des chauffeurs, le gestionnaire aura besoin d’un relevé des tournées réalisées par chaque chauffeur et du kilométrage total que cela représente.

À la lecture des annexes, on voit que ces informations seront intégrées dans une base de données plus globale, qui permettra aussi d’affecter un poids lourd à un chauffeur (donc de vérifier les attestations et les permis) et listera les poids lourds à disposition ainsi que les tournées à réaliser. C’est donc bien l’ensemble de ces informations qu’il faut prévoir initialement dans la base. Ces dernières se déduisent de l’entretien avec Mme Gros (annexe 1) et des fiches de travail (annexe 2). Un temps suffisant doit être accordé à l’étudiant(e) pour une lecture active des annexes.

Liste des informations à inclure dans la future base de données

Numéro du chauffeur

Nom du chauffeur

Prénom du chauffeur

Adresse du chauffeur (3 parties)

Sexe du chauffeur

Date de naissance du chauffeur

Date d’embauche du chauffeur

Numéro et date du permis du chauffeur

Date de la dernière attestation FIMO ou FCOS

Numéro de la tournée

Ville de destination finale de chaque tournée

Département de destination finale de chaque tournée

Distance finale de la tournée en km

Type de camion nécessaire pour chaque tournée

Mois de réalisation des tournées

Nombre de fois qu’une même tournée est réalisée dans un mois

Numéro d’immatriculation de chaque poids lourd

Date d’acquisition des poids lourds

Marque de chaque poids lourd

Type de chaque poids lourd

Permis requis pour conduire chaque poids lourd

Date du dernier passage au Min de chaque poids lourd

b. Vérifiez l’exhaustivité du travail de votre prédécesseur et complétez-le éventuellement.

Proposition de réponse

En comparant

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com