LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La classification actuelle des droits

Mémoire : La classification actuelle des droits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  621 Mots (3 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe 4 : la classification actuelle des droits

1-Les droits de l'Europe et de l'Amérique

a) Famille romano-germanique.

Elle a été influencée par le droit romain, par le droit canon, par l'école du droit naturel et aussi par la codification. Les règles de droit sont de véritables règles de conduite avec des préoccupations de justice et de morale.

b) Famille de la Common Law.

Dans ce système le droit va être élaboré par les juridictions. Le droit romain n'y a aucune emprise et on ne parle pas de codification. Le droit y joue un autre rôle, il établit les bases de la société. Il n'est pas là pour rétablir un ordre troublé.

2-Les droits de l'Asie et de l'Afrique

a) Le droit africain

C'est un droit essentiellement coutumier. L'obéissance aux coutumes est naturelle parce-que les ancêtres ont vécu ainsi. À cela s'est longtemps ajouter la crainte de l'opinion publique et crainte des puissances surnaturelles et des esprits. La pensée africaine est très intéressante et très adulte. Elle a été pour les comparatistes une grande base de réflexion. Les africains ont une conception de l'ordre social très différente de la notre. Ils rejettent la notion de progrès CAD il ne faut pas modifier ce qui existe. De nos jours, ce droit traditionnel, coutumier régit encore la famille et la terre. La vie urbaine, économique ainsi que l'administration sont régis par le droit moderne.

b) Droit musulman

C'est un droit religieux. Ces règles sont tirées du Coran et des traditions relatives à la vie du prophète telles qu'elles ont été dégagées par les docteurs de l'Islam. Ce droit n'a vocation à s'appliquer qu'à la communauté des croyants. Il met sur un pied d'égalité les règles concernant la prière, la vie quotidienne ainsi que les règles juridiques, politiques, etc.. Les méthodes sont essentiellement les raisonnement analogique et casuistiques (au cas par cas).

c) Droit hindou

Ce n'est pas véritablement le droit de l'Inde tout entière mais c'est le droit d'une communauté qui adhère à une religion hindouiste. En sanskrit (écriture hindou) il n'y a aucun mot pour traduire le terme droit. Pendant longtemps la source principale du droit vient de 4 livres sacrés : les Véda. Ces Véda ont donné des règles juridiques appelées les Dharmasastras. Il y'a 3 grandes règles juridiques qui gouvernent l'Inde :

-comment se conduire pour être juste : le Dharma CAD les qualités humaines,

-comment s'enrichir ou gouverner : le Artha CAD l'intérêt,

-comment prendre du plaisir : le Kama CAD la jouissance.

C'est un droit qui est centré autours des notions de tolérance et de famille.

d) Le droit chinois

Il a longtemps été dominé par les idées de

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com