LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion Des Stocks

Mémoire : Gestion Des Stocks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2015  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 2

Lorsque l’on parle de gestion des stocks, il s’agit proprement dit de la tenue et du suivi d’une quantité de marchandises dans un magasin. C’est une activité qui se décompose en :

o Gestion des mouvements d'entrée et de sortie marchandises ;

o Gestion des réapprovisionnements ;

o La gestion des fiches articles.

Selon l’organisation de l’entreprise, ces tâches peuvent être confiée à une seule personne ou à deux profil de personnels différents :

o le magasinier pour l'exécution des mouvements physiques d’entrée et de sortie ;

o le gestionnaire des stocks pour le suivi des stocks et la gestion des réapprovisionnements.1) Les stocks

Les stocks peuvent être constitués de matières premières, matières consommables, composants achetés ou fabriqués, sous-ensembles achetés ou fabriqués, articles sous-traités, produits finis, articles de rechange, articles défectueux à retoucher, articles obsolètes, emballages, etc. l’utilisation de certains critères permet de distinguer plusieurs catégories et fonctions des stocks.

Nous vous invitons à consulter aussi l'article sur les caractéristiques des fiches articles pour un complément d’informations.

Les stocks sont tenus dans des locaux appelés "magasin".

2) Le magasin

La notion de magasin dans la pratique s’étend à tout lieu sous contrôle où un stock peut être rangé et géré. Il peut donc aussi bien s’agir d’un espace clôt ou une salle fermé, d’un aire de stockage à l’air libre (plus connu sous le nom de Yard). D’après nos observations, la notion d’entrepôt est le plus utilisée pour des salles qui reçoivent exclusivement des marchandises en transit.

1. Fonctions du magasin

Le magasin est avant tout un espace de stockage où les marchandises sont rangées suivant un ordre bien précis. Il permet de garder un état juste des stocks ; il assure pour chaque article un point de gestion entre l’approvisionnement et la consommation ; c’est le lieu où l’on pointe les entrées et les sorties ; le magasin offre des emplacements de stockage bien matérialisés ; ce qui permet de réaliser des inventaires afin de garantir l’exactitude permanente des quantités de marchandises disponibles.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article sur le magasin, buts et caractéristiques.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com