LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude sur les différents risques auxquels est exposé le peintre-tapissier

Dissertations Gratuits : Étude sur les différents risques auxquels est exposé le peintre-tapissier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2012  •  635 Mots (3 Pages)  •  2 091 Vues

Page 1 sur 3

Monsieur,

Au cours de l'entretien du lundi 22 octobre 2012, vous m'avez demandé de réaliser une étude sur les différents risques auxquels est exposé le peintre-tapissier afin de les limiter et de mettre en place des mesures de prévention.

Je me propose donc de vous faire part des résultats de cette analyse. Pour cela, je présenterai, dans un premier temps, l'évaluation des risques professionnels pour ce poste, les mesures de prévention envisageables, puis l'ordre dans lequel il convient de les traiter.

I Évaluation des risques professionnels.

A Tableau d'analyse.

B Remarques

On remarque dans ce tableau d'évaluation des risques professionnels du poste de peintre-tapissier que celui-ci est trop souvent exposé à des risques inacceptables, l'importance du risque étant parfois maximale. Ces risques représentent plus de 66 % (8/12*100) des situations de danger éventuelles. C'est un chiffre important car seulement 33 % (4/12*100) sont des risques « à améliorer ».

Il est donc nécessaire d'apporter des solutions efficaces pour palier rapidement à ces risques trop importants et ainsi améliorer la santé et la sécurité de ces salariés.

II Mesures de prévention envisageables.

A Pour les risques inacceptables.

Situation dangereuse

Mesures de prévention

Déplacement professionnel

Sensibilisation à la sécurité routière, formations de maîtrise du véhicule.

Décollage de revêtements avec décolleuse électrique ou à gaz

EPI (Équipements de protection individuelles : masque, gants), aération de la pièce, sensibilisation aux dangers des solvants.

Grattage de revêtements pouvant contenir du plomb

Remplacer des produits contenant du plomb par des produits moins dangereux (alliage sans plomb, peinture sans chromate de plomb…), mettre en évidence l'exposition professionnelle : diagnostic de la présence de plomb dans le bâtiment, mesure de l’exposition au plomb, porter des EPI (vêtements, gants, appareils respiratoires).

Application de colles, peintures, vernis contenant des solvants

Suppression ou substitution des solvants dangereux par un produit ou procédé moins dangereux, mise en place de mesures de protection collective : travail en système clos, systèmes d'encoffrement, captage des polluants au plus près de leur source d’émission, ventilation générale, transfert de solvant par pompe plutôt que transvasement manuel des fûts, entretien régulier et contrôle de l’efficacité des mesures de protection collective, vêtements de protection, gants et lunettes de sécurité, masques de protection respiratoires

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com