LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la conséquence de l’endettement sur le risque des capitaux propres, et d’autre part quel est son effet sur la rentabilité requise par les actionnaires ?

Documents Gratuits : Quelle est la conséquence de l’endettement sur le risque des capitaux propres, et d’autre part quel est son effet sur la rentabilité requise par les actionnaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Août 2013  •  535 Mots (3 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 3

Afin d’expliciter la relation qui existe entre les risques des capitaux propres et ceux de l’actif, étant donné qu’en général le financement de l’actif se partage entre capitaux propres et dettes, il est nécessaire d’examiner les effets de l’endettement sur les risques des capitaux propres et sur la rentabilité attendue de l’entreprise.

Pour ce faire, il est important d’expliquer la relation qui existe pour une entreprise endettée, entre le risque observé de ses capitaux propres et le risque son actif.

S’il est supposé que l’entreprise est financée totalement par des capitaux propres, les actionnaires sont les seuls ayant droits à la valeur de l’actif de la firme. Le taux de rentabilité attendu de l’actif est aussi celui des actionnaires et le risque systématique de l’actif est aussi celui des capitaux propres. Or, dans une firme endettée, les créanciers interviennent aussi, et exigent de droit une partie de la valeur de l’actif.

Or, la mesure de l’impact de l’endettement nécessite un retour sur l’étude de la théorie du coût du capital, c’est à dire sur la théorie traditionnelle de l’effet de levier financier et de l’optimum d’endettement et ensuite sur la théorie de Modigliani - Miller qui prônent la neutralité de la structure du financement et la non séparabilité des décisions de financement et d’investissement.

Ainsi, l’introduction de l’endettement dans l’étude des risques des actionnaires amène une double question.

D’une part, quelle est la conséquence de l’endettement sur le risque des capitaux propres, et d’autre part quel est son effet sur la rentabilité requise par les actionnaires ?

Par conséquent, il sera intéressant de rappeler dans un premier temps les travaux classiques, d’une part de Modigliani et Miller et d’autre part du MEDAF. Puis, nous présenterons les approches synthétiques qui ont succédé, en particulier celle d’ Hamada et Rubinstein, et celle du modèle optionnel.

Le champ théorique, utilisée, pour établir l’incidence du risque d’endettement sur les risques des actionnaires, repose sur la base de la théorie financière de l’entreprise et des marchés. En effet, le cadre de référence proposée par Modigliani-Miller, le MEDAF, et l’OPM de Black et Scholes semble s’unifier et ainsi, renforcer la validité de leurs hypothèses.

Différentes études empiriques ont été réalisées dans le but de rechercher les effets de l’endettement sur l’entreprise. La première a été effectuée en 1970, par Beaver, Kettler et, Scholes où il a été montré que plus l’endettement était important, plus le risque de la société concernée est élevé, donc l’endettement devrait être positivement corrélé avec le risque systématique.

En 1972, Hamada a montré que sur le marché américain, le taux d’endettement explique en moyenne 21% à 24% de la valeur du bêta.

En 1976, Jacquillat, Levasseur, et Pène ont obtenu un résultat similaire dans une étude où les ratios d’endettement qui suivent, étaient aussi positivement corrélés avec le bêta ; Frais financiers / bénéfices net, dettes totales / passif total, dettes long terme /( dettes long terme + fonds propres).

Par conséquent, les tests empiriques semblent

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com