LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion De L'Information

Mémoire : Gestion De L'Information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2014  •  1 523 Mots (7 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 7

A l’ère du tout numérique, les technologies de l’information jouent un rôle essentiel à tel point qu’on parle de société informationnelle. Depuis la naissance de l’écriture il y a environ 6000 ans, en passant par la naissance du livre écrit et celle de l’impression, le monde a subit une évolution de l’information qui ne cesse de croître. Mais ces évolutions ont aussi permis de pallier aux contraintes de temps et d’espace. En effet, avec l’invention de l’écriture, une des contraintes de temps liée à la transmission d’information s’atténue. En effet, on peut observer un phénomène de « déphasage », l’information pouvait donc être lue, reçue après avoir été transmise via papier. De plus, la naissance de l’écriture a permis l’apparition des livres. Ainsi, un grand nombre d’individus ont maintenant la possibilité de lire dans différents endroits à différents moments. On peut donc constater qu’au fil des années, les contraintes d’espace autrefois indissociables avec la transmission de l’information disparaissent peu à peu.

Il y a quelques années, une information transmise par un émetteur était directement reçue par son destinataire, le circuit de l’information était quasi-direct. Si le récepteur ne prenait pas en compte les données immédiatement, elles risquaient de disparaître. De nos jours, avec l’expansion des NTIC le système d’informations le plus important est organisé en réseau. Ainsi, les informations sont stockées et mises en attente jusqu’à ce que le destinataire décide de les regarder. La contrainte temps est donc évincée et permet une gestion plus simplifiée des données.

Par ailleurs, notre monde fait face aujourd’hui à de nouveaux modes de partage informationnels. Ce dernier a été modifié avec la numérisation, le traitement des informations et des données traitées à une vitesse quasi-instantanées.

Désormais tout est information et l'information est partout. En effet, l’information est l’actualité, ce sont les nouvelles diffusées par les médias (presse, radio), dans le domaine du droit, une information judiciaire désigne une enquête policière qui consiste à recueillir les dépositions. Quant au domaine informatique et de télécommunications, elle est considérée comme un élément de connaissance (voix, donnée) susceptible d’être conservé, traité ou transmis à l’aide d’un support (Dictionnaire). Néanmoins durant notre étude nous nous intéresserons à l’information au sein de l’entreprise.

Généralement, on définit l’information comme l’action d’informer quelqu’un, un groupe, de le tenir au courant des évènements (LAROUSSE). Selon O.Mevel et P.Abgrall l’information correspond à une donnée ou à une série (ou des séries) de données qui font sens parce que l’ensemble des informations ou bribes d’informations qu’elles contiennent a été décrypté par des savoirs tacites ou explicites dans un contexte d’apprentissage individuel ou collectif spécifique (Argyris, 1976; Nonaka, 1994; Fitchett, 1998 ; Davenport et Prusak, 2003). Toujours été et reste plus que jamais l'outil numéro un de l'homme, elle s’adapte à tous les domaines, mais quelles ont été et qu’ont permis les évolutions de l’information précédant notre époque ?

Comme le précise Peter F. Drucker dans son article, tout débute avec l’invention de l’écriture qui marqua également le début de l’histoire de l’information. Ce fut une véritable révolution car les hommes ont conservé leurs enseignements du passé et l'ont transmis aux générations futures.

Il y a 6000 ans, dans la Mésopotamie antique naquit l’écriture. Les premières traces d'écriture sont datées de 3300 ans avant JC. Les sumériens utilisaient des roseaux taillés en pointe pour tracer les signes sur des tablettes d'argile. Cette écriture était composée de plusieurs pictogrammes, chacun représentant un mot. Elle leur servait pour la rédaction de livres mais aussi de comptabilité. Les formes stylisées vont ensuite disparaître et laisser place à l'écriture cunéiforme. Dès lors, les sumériens vont adopter une toute nouvelle méthode en taillant leurs roseaux taillés en biseau. Ils les enfonçaient ensuite dans l'argile et l'empreinte avait une forme de "clou", c’est là que débute l’écriture cunéiforme qui permet les premiers contrats ou textes grâce à un support transportable. Il y a ensuite eut les premiers hiéroglyphes en Egypte. Parallèlement aux hiéroglyphes un autre type d'écriture apparaît en Egypte : l'écriture cursive. Cette écriture, plus simple et moins travaillée, permet de rédiger plus rapidement des textes. Les premiers écrits apparaissent en Chine, c’est la seule écriture qui est presque restée identique depuis 6 000 ans. Les hommes trouvèrent ensuite plusieurs signes qui leur permettront, plus tard, de concevoir l’alphabet, qui révolutionna l’écriture. L’écriture va aussi permettre de pallier aux contraintes de temps et d’espace que les individus avaient lorsqu’ils communiquaient auparavant.

Subséquemment, après l’évolution de l’écriture et de ses supports (Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine) sont apparus les premiers auteurs puis les premiers livres, réalisés à des fins religieuses, économiques

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (114 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com