LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Garçon de l'été (résumé)

Fiche de lecture : Garçon de l'été (résumé). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  981 Mots (4 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 4

Les garçons de l’été

Rebecca Liegheri

31.10.18

 C’est les vacances, je me décide à commencer la lecture. C’est toujours dur de commencer un livre.

J’ai lu les 50 premières pages assis sur ma chaise de bureau qui bascule tel un fauteuil, donc particulièrement confortable.

Le livre ne contient pas de chapitre donc c’est un peu déconcertant. On ne peut se fixer un objectif,  comme lire 2 chapitres, par exemple.

Les premières pages plantent le décor : deux frères, beaux, intelligents d’après la description qu’en fait leur mère, se retrouvent sur  l’île de la Réunion pour s’adonner au surf, leur passion.

Ce sujet m’intéresse, même si le vocabulaire est parfois très spécifique à ce sport, car j’aime les sports de glisse. Je pratique moi-même le kitesurf, le  ski et le snowboard.

Par contre,  il y a de longs passages qui décrivent l’adoration que la mère a pour ses enfants et surtout l’aîné. Ça doit faire bizarre d’avoir une mère comme ça. Il y a aussi un passage sur Thadée, l'aîné, où l’auteur décrit un rapport et ses fantasmes sexuels envers la petite amie d’un de ses copains. Je pense que ce garçon est un peu tordu pour avoir de tels comportements. Puis, c’est le drame ! Attaqué par un requin, il doit être amputé de la jambe et sa mère débarque. Je pense que l’histoire va vraiment commencer.

16.11.18

Je m'y replonge. Je me fixe une cinquantaine de pages.  Après quelques-unes, je lis un peu en diagonale car ce sont de nouveaux de longs passages sur l’amour démesuré de la mère pour Thadée. Il ne se passe pas grand-chose. J’ai lu jusqu’à la page 92. J’espère que la suite sera un peu différente car je n’aime pas trop ces longs passages descriptifs.

17.11.18

Aujourd’hui, j’ai lu jusqu’à la page 132. On revisite l’histoire, depuis le début, sous l’angle du père.

On est loin de l’image de la famille modèle décrite par la mère. J’aime bien cette façon de nous faire vivre l’histoire à travers les yeux des différents personnages. On découvre ainsi l’histoire sous différents angles. Parfois, on se demande s’ils vivent la même chose !

18.11.18

On est dimanche, couché sur mon lit, je me suis plongé dans le livre jusqu’à la page 200. On fait un saut de 6 mois dans l’histoire avec Zachée comme narrateur qui nous décrit son enfance et où l’on perçoit déjà la perversité de Thadée.  Je n’aimerais pas avoir un frère comme lui. Je trouve que ce « saut » était nécessaire parce qu’au sinon on s’ennuierait vu qu’il y a beaucoup de textes mais qu’il ne se passe pas grand-chose.

19.11.18

Je suis arrivé à la page 241.  Ce que raconte Zachée sur son frère me fait comprendre que le rapport sexuel dont j’ai parlé au début était  en fait une tentative de viol. J’en parle avec ma mère et on échange sur le comportement à avoir si je me retrouvais dans une situation où un copain se comporterait de façon déplacée avec une fille.

Ce livre commence à me plaire même si certains passages sont assez « trash ». C’est la première fois que je lis un livre pour adulte, et je suis un peu déconcerté par le côté cru de certains passages.

20.11.18

Je m’oblige à lire quelques pages avant d’aller dormir après mon entraînement de hockey. Je ferme mon livre à la page 278. Je n’ai pas regretté. Il y a eu beaucoup de rebondissements en seulement 30 pages. L’histoire continue sous l’angle de Cindy, la petite copine de Zachée. J’ai été assez surpris en apprenant la mort de Zachée. Cela éveille ma curiosité. Je me demande ce qu’il lui est arrivé. Avec Cindy, on fait un saut de deux ans dans le futur. On y apprend très vite que Zachée a eu un accident de surf sauf qu’en fait il a été assassiné par son frère. Il me fout les jetons, ce gars ! Je pense que son accident l’a rendu dingue!  Certains passages m’ont donné des frissons !

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (267.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com