LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la lettre de Fulbert de Chartes à Guillaume V d’Aquitaine, écrite en 1020

Note de Recherches : Étude de la lettre de Fulbert de Chartes à Guillaume V d’Aquitaine, écrite en 1020. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  962 Mots (4 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 4

« Le canon a tué la féodalité, l’encre tuera la société moderne » selon Napoléon Bonaparte.

Nous allons étudier la lettre de Fulbert de Chartes à Guillaume V d’Aquitaine, écrite en 1020. C’est un texte en réponse à une demande de Guillaume V d’Aquitaine.

Hugues Capet devient roi des francs en juillet 987 jusqu’en octobre 996. En 987, Hugues Capet lance la féodalité, et renverse la dynastie des mérovingiens. Les carolingiens ont introduit la vassalité.

Au Xème siècle, on parle de temps féodaux au nord du royaume ainsi qu’au sud. Il se développe alors un système de vassalité. Ce système va donc entrainer des liens féodaux vassaliques. Le lien se crée entre un seigneur et un vassal. Les seigneurs s’occupaient au Moyen Age d’éditer des règlements pour les paysans. Il prélève aussi les impôts, autrefois appelé « la taille seigneuriale ». Lorsque les seigneurs sont très puissants, ils créent leurs propres monnaies. Ils obligent les paysans a écoulés les stock des seigneurs avant de passer à leurs propres productions.

Pour conclure le contrat de fidélité, qu’a le vassal envers son seigneur, il doit fait une cérémonie appelé l’hommage. Dans un premier temps, Le vassal est à genou devant son futur vassal et a les mains jointes dans celles de celui ci, et échangent des paroles obligeant une fidélité réciproque. Ensuite le seigneur relève le vassal et ils s’embrassent sur la bouche pour montrer leur union nouvelle. Dans un deuxième temps, le vassal doit jurer, sur la bible ou sur des reliques de saints, d’être toujours fidèle au seigneur. Et ensuite, le seigneur remet un Fief au vassal pour le remercier de sa fidélité, qui est souvent considéré comme une terre, à partir du milieu du 11ème siècle.

Cependant, parfois ça ne se passe pas comme prévue, puisque le Duc Guillaume V d’Aquitaine, a un souci d’obéissance avec son vassal, Hugues IV de Lusignan. Le duc envoie donc une lettre à l’évêque Fulbert de Charte en demandant quelles sont les obligations d’un vassal envers son seigneur.

Fulbert de Chartes est un évêques, réputé comme conseiller des princes et des rois, notamment grâce à sa proximité avec Hugues Capet puis Robert II. Ce dernier le fait nommé évêque de Chartes en 1006. Ce texte est, donc, la réponse de l’évêque Fulbert de Chartes à Guillaume V d’Aquitaine.

Quelles sont les obligations du vassal, Hugues IV de Lusignan, envers son seigneur, Guillaume V d’Aquitaine, selon Fulbert de Chartes, et vice versa?

I/ Les obligations du vassal envers son seigneurs

Les obligations du vassal envers son seigneur, sont tout d’abord de na pas nuire à son seigneur (A ) et aussi les principes d’auxilium et du consilium (B).

A. « s’abstenir de nuire ainsi à son seigneur »

Selon Fulbert de Chartres, le vassal doit avoir six mots à la tête obligatoirement, pour ne pas nuire à son seigneur. Ces six mots sont « sain et sauf, sur, honnête, utile, facile, possible » ( L. 4 ). Il ne peut pas nuire physiquement à son seigneur en lui donnant des coups et blessures. Mais aussi moralement, sans dévoiler les secrets sur son château qui assure la protection du suzerain. Et, il ne peut pas porter atteintes aux prérogatives pouvant

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (158.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com