LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'expérience vécu par Angelica Garza

Documents Gratuits : Étude de l'expérience vécu par Angelica Garza. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2014  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 5

Le cas à analyser ici semble être de nature problématique. J’effectuerai donc ici une analyse de cas selon l’approche problème, dans le but de trouver une solution visant à améliorer la situation organisationnelle à laquelle on est confronté.

La réalisation de ce travail comportera les six étapes suivante de l’analyse de cas selon l’approche problème :

1) Résumé des faits

2) Identification du problème

3) Identification des causes du problème

4) Inventaire des solutions possible

5) Choix et réalisation de la solution

6) Justification de la solution

Voici le commencement de mon analyse par la première étape.

Résumé des faits

Il s’agit de l’expérience vécu par Angelica Garza, une américaine d’orgine mexicaine qui a travaillé pendant 10 ans au niveau des ressources humaines d’une multinationale, USMed, fabricant des produits médicaux. Cette usine mexicaine appelé maquiladora 1 « usine à capital étranger installées dans les zones limitrophes des États-unis pour profiter de lois favorables et d’une main-d’oeuvre bon marché » située dans la ville de Tijuana. Aussi Angelica travaillait aux ressources humaines dans une petite unité administrative à Chula Vista situé du coté américaine de la frontiere.

Les relations étaient pratiquement inexistantes entre Angelica et les cadres aux ressources humaines des autres installations d’USMed aux États-Unis ou au Mexique. Selon elle, USMed n’avait aucune politique générale en matière de gestion des ressources humaine, et encore moins en matière de gestion de la diversité.

Le travail d’Angelica était complexe étant donné le manque de personnel bilingue et surtout l’incompréhension de la culture mexicaine, car ses collègues anglo-saxonne ne savaient que très vaguement ce qui se déroulait et ne voyaient pas l’intérêt d’essayer de comprendre la main-d’oeuvre mexicaine, ni même de s’en rapprocher.

Angelica à vécu différentes tensions au travail, étant donné son statut d’Américaine’ car les Mexicains éprouvaient pour elle des sentiments ambigus ou se mêlait incompréhension et ressentiment alors que l’organisation ne lui pffrait guère de soutient. L’entreprise croyait qu’avec son sang mêlé et sa maitrise de l’espagnol, Angelica règlerait tous les problèmes. CE qui ne fut pas le cas, car deux de ses collègues mexicaines lui en voulait personellement de leur avoir enlevé un peu de leur travail en comptabilité 2« elles estimaient qu’elles ne travaillaient pas bien et qu’on nous envoyait là pourleur ôter des responsabilités »

D’autres part, l’expansion rapide des maquiladora s’est traduite par un affrontement en tre la culture maéricaine et mexicaine, car des changementset des attentes nouvelles ainsi que des styles différents sont demandés par les cadres.

Pour Angelica ce n’était pas facile d’être la seule femme dans un environnement et parmis un réseau constituer uniquement d,homme. Elle mentionne 3 « les hommes à qui j’Avais à faire me méprisait à cause de mon sexe ». Pas facile pour cette femme de travailler dans un milieu d’homme avec ses racines culturelle et de ne pas être compris par les siens. Elle a du affronté plusieurs problème comme celui sur la méthode de travail utilisé par les mexicains versus la méthode à « l’américaine » pour le calculdes salaire annuel.

Maintenant que les faits saillants du cas sont énumérés, passons à la deuxième étape de l’analyse; l’identification du problème.

Identification du problème

Dans le cas anlaysé ici « Des frontières à franchir » on définit le problème simplement

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com