LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le modèle des «cinq forces de Porter»

Commentaires Composés : Le modèle des «cinq forces de Porter». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  258 Mots (2 Pages)  •  1 416 Vues

Page 1 sur 2

La menace des nouveaux entrants : La différenciation des produits et la force du « capital marque » entraînent une fidélité élevée de la part des acheteurs qui sont peu sensibles aux nouveaux entrants.

 La menace des produits de substitution : le maquillage permanent, les traitements complets, la chirurgie esthétique et Les cosmétiques végétaux pourront substituer à certains cosmétiques que l’on trouve sur le marché.

 Le pouvoir de négociation des clients : Il existe deux types de clients :

o les distributeurs : pour les entreprises à forte notoriété comme l’Oréal, le pouvoir des distributeurs est faible sauf pour la grande distribution tel que leclerc.

o les clients finaux : les coûts de changement de fournisseur sont faibles pour les clients ; ils peuvent passer d’une marque à une autre à tout moment.

 Le pouvoir de négociation des fournisseurs : Chez les fabricants de cosmétique, la matière première est un élément fondamental de leur production. Si les fournisseurs refusent de les approvisionner, cela peut engendrer des ruptures de production, et donc de grosses pertes financières, pour l’Oréal la pluralité de ses fournisseurs évite ce cas.

 La menace des entreprises présentes sur le secteur : Dans le secteur des cosmétiques grand public, la majorité des entreprises pratiquent une politique de prix agressive. Pour un produit ayant les mêmes caractéristiques, la majorité des entreprises vendront ce produit au même prix

 Le pouvoir de l’Etat : L’Etat réglemente de façon très stricte l’ensemble du secteur cosmétique. Elle peut interdire à tout moment la vente d’un produit qu’il jugerait suspect et dangereux pour ces

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com