LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finance D'entreprise: étudier la situation financière d'une entreprise

Recherche de Documents : Finance D'entreprise: étudier la situation financière d'une entreprise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 6

FE 04/10/12 C

……………..

Ratios : la part des concours bancaire (ligne de trésorerie)/les dettes financière total

Cela va permettre d’étudier la situation financière de l’entreprise et de voir l’évolution de ces ratios au cours des années.

Les entreprises vont devoir élaborer un tableau qui va permettre de comprendre l’évolution de la trésorerie de l’entreprise entre 2 bilans consécutifs.

il faut k l’entreprise mette au centre de son étude la trésorerie, il faut qu’elle soit capable de payer ses dettes.

Elle va ê obligé de déterminer : Combien de trésorerie elle a généré et a quoi celle-ci est dû (est ce qu’elle a emprunter..) Comment a évolué sa trésorerie entre 2 bilans consécutifs.

Le premier tableau de trésorerie a été élaboré par les experts comptables, et l’autre par la centrale des bilans, par la banque de France, mais les objectifs sont les mm.

Il faudra d’abord déterminer d’une part, le flux de trésorerie qui on tété généré grâce a son activité et d’autre part le flux de trésorerie généré par ses investissements ou les désinvestissements. Et enfin on verra quel sont les flux de trésorerie généré par les opérations de financement. Une fois tout ca déterminé on va trouver la variation de trésorerie entre 2 bilans successifs (2 années). Ça permettra donc à l’entreprise de voir les points positifs et négatifs de sa trésorerie et de réorienter ainsi sa stratégie pour les années suivantes si c nécessaire.

- Faire la différence entre ce qui c passé entre N et N-1

- Qu’est ce qu’elle a généré comme flux au niveau de son activité (à partir du résultat de l’exercice)

Résultat N 1873

- On va éliminer les éléments sans incidence sur la trésorerie ou les éléments qui ne sont pas liés à l’exploitation

- On va ajouter les dotations aux amortissements de l’année à la provision et on va relever les reprise avec une différence par rapport à la CAF (ne pas prendre en compte les dotations sur les poste de l’actif circulant : correspondent à des pertes réelles et non pas à des moins value potentielle)

- Amortissement et provision = Dotations aux amortissements 13608 + dotation sur les provisions sur risque et charges 3524 + 100000 dotations sur les participations – les reprises sur provision

- Augmentation des frais d’établissement = d’un pt de vue éco c des charges d’appauvrissement définitif par contre d’après les expert comptable il faut enlever ces charges.

- Marge brute d’autofinancement = La trésorerie potentielle que l’entreprise a généré grâce à son activité selon la méthode des expert comptable.

- Ce qu’on veut c le flux de t réel mais il faut tenir compte de la variation du BFR liée a l’activité = la première c qu’on va prendre au niveau des poste de l’actif circulant et on va prendre tous les poste de l’actif circulant a l’exception des postes …….liée au financement.

- On va prendre tous les postes d’actif circulant à l’exception de la disponibilité

- On prendre tous les postes passif sauf les dettes d’immobilisations

- On va calculer la variation du BFR (de N et n-1 et faire la différence) en prenant en actif la 3ème colonne

- BFR N = 65000

- BFR N-1 = 38523

- Le BFR a augmenté de 26477 (c la différence)

- Flux de trésorerie lié à l’activité = - 8815

- Malgré le fait k son activité génère une marge potentielle positif l’activité en N n’a pas pu dégager de flux positif => il faut que pour les années suivante elle baisse son BFR.

Au niveau des investissements et des investissements

- Recenser les entrées d’argent qui sont liés à la vente d’immobilisation =>

- les cessions des immobilisations corporel 650

- - acquis

L’entreprise peut ê appelée a augmenter son capital donc elle aura à faire appel aux actionnaires => augmentation du capital en numéraire => flux de trésorerie entrant pour l’entreprise.

Dans notre cas il n’y a pas eu d’augmentation ni en N ni en N-1.

Dividendes : ce sont les dividendes qui ont été calculés sur le résultat de n-1. Et dans l’explication de l’affectation de résultat, on avait vu k l’entreprise n’avait pas distribuée de dividendes en N.

Augmentation des dettes financière : il faut calculer ce k l’entreprise à fait com nouveaux emprunts pdt l’année N Mt et LT et on va exclure les découverts bancaires faisant partie de la trésorerie. Il faut déterminer quel étaient les dettes financière en N-1 et en N (toutes les lignes commençant par emprunt – les concours bancaires)

Dettes financière n = Dettes financière n-1 + emprunt – remboursements

Si pendant l’année l’entreprise a reçu des subventions d’investissements

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com