LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche résumé d'un document scientifique

Résumé : Fiche résumé d'un document scientifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2020  •  Résumé  •  2 609 Mots (11 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 11

FLEISCH Ryan                Promotion 2020/2023

__________________________________________________________________________________

Référente pédagogique : MASCRE Béatrice, Groupe 7

Note descriptive :

Ce dossier thématique est extrait de la revue « Santé mentale » sorti en avril 2013 et composé par Isabelle LOLIVIER. Le thème de l’article est le vécu émotionnel.

Le dossier contient dix articles parus à différentes époques, de différents auteurs de différentes professions. Nous en retiendrons sept d’en eux qui seront sont soumis à notre étude. Le dossier traite de plusieurs aspects de l’émotion, tant au niveau de la relation soignant soigné qu’au niveau de la perception de celle-ci. Il est question de l’importance et de la place de l’émotion dans les soins. Le sujet majeur est l’importance de la régulation des émotions au niveau professionnel dans un cadre médical.

Une partie des auteurs se sont préoccupés de l’émotion non ciblée, Nicolas GEORGIEFF[1] en fait partie. Ce psychiatre et professeur en psychiatrie, est l’auteur d’un article nommé « Explorer la vie émotionnelle ». C’est aussi le cas de Julie GREZES. Cette femme est directrice de recherches à l’INSERM ainsi que membre du département d’étude cognitive, avec l’aide de Guillaume DEZECACHES, un professeur chercheur, elle a écrit l’article suivant « La communication émotionnelle ».

Certains auteurs se sont penchés sur la régulation des émotions dans un contexte de relation soignant soigné. Ces auteurs sont le docteur Martin DESSEILLES[2] ainsi que la doctoresse Moïra MIKOLAJCZAK qui est professeure en psychologie générale et des émotions à l’université catholique de Louvain dans l’article « La régulation des émotions ».

D’autres auteurs se sont intéressés sur l’importance de la maîtrise, ne pas cacher ou refouler les émotions. Grâce à l’article « Toucher, être touché : pour une analyse empathique  » de Serge TISSERON ainsi que de l’article «Que d’émotions  !  » de Marie RAJABLAT et de Dominique FRIARD nous pouvons remarquer qu’il est question de maitrise de l’émotion. L’article « L’intelligence émotionnelle, un outil de soin » de Margot PHANEUF[3], une ancienne infirmière en psychiatrie, traite de l’art de savoir utiliser l’intelligence émotionnelle dans le cadre de la profession infirmière et insiste sur l’importance de l’apprentissage.  

Pour finir, le dernier article de cet ouvrage se nomme, « Travail émotionnel et soins infirmiers », de Marc LORIOL, permet d’aborder un aspect plus sociologique des émotions.

Résumé de l’article :

Dans un premier temps, il est important de comprendre que le soignant doit utiliser ses capacités émotionnelles tout en sachant les réguler. La vie émotionnelle du patient a d’abord été utilisée dans la démarcation entre psychologie clinique, qui définit l’émotion « comme objet privilégié », et psychologie expérimentale, qui exclue l’émotion. Piaget a contribué à la restriction du terme « cognitif », en effet, ici, l’émotion est définie comme « carburant alimentant le moteur mental », ce qui signifie que sans les émotions il n’y a pas de fonction mentale. Agnès Baillon met en évidence que l’émotion peut être transcrit dans une sculpture à forme humaine, celles-ci renvoient plus les sentiments du spectateur des statues. Une nouvelle idée apparait, l’émotion serait elle-même le produit d’une activité mental, ce qui réfute l’idée de Piaget. À la suite de cette découverte, arriver à distinguer la représentation de l’affect ou de l’émotion ne serait pas nécessaire dans l’explication des mécanismes de l’activité mentale. Une théorie neurocognitive de l’émotion apparait. Le mot « cognitif » va maintenant être utilisé dans tout les domaines psychologiques pour définir l’étude de l’activité mentale à tous les niveaux. Deux idées s’opposent dans les théories de l’émotion, la première, celle de James et Lange, propose une réponse émotionnelle à la suite d’une action physique (j’ai peur du film car je me cache les yeux), la seconde idée est celle de Cannon, ici il est question d’une évaluation de la situation au niveau mental, suite à cette évaluation, une réponse physiologique est faite. Finalement, une émotion peut-être à la fois produite cognitivement ou corporellement. L’empathie apparait et montre une forme de transmissions de l’émotion entre individus, T.Lipps avait justement perçus que le cerveau pouvait reproduire l’état dans le quel pouvait se trouver un individus, c’est aussi une façon de comprendre autrui. L’expérience de l’affecte ou de l’émotion sont riches en intensité ainsi qu’en plaisir procuré. Ce qui reste impressionnant, c’est les différents de niveau d’analyse de la psychiatrie, elle peut porter sur la façon dont sont produites les émotions, la question de l’empathie, comment sont exprimées les émotions ainsi que le ressenti de l’expérience qu’elles procurent.

Pour continuer, la communication émotionnelle est un autre pant de l’émotion, ici il est question d’écoute, d’interprétation et de réponse adaptée à la situation. L’homme est un être ayant une grande facilité à coopérer ainsi qu’à communiquer. Celui-ci a pour habitude d’analyser ses pairs tant au niveau facies qu’au niveau de leur démarche ou de leur voix. C’est par ces éléments que nous remarquons une recherche d’éléments émotionnels, dissimulés dans de petits changements d’un individu. Lors de recherches en psychologie cognitive il fut avéré que la partie servant à comprendre les émotions d’une personne est la même que celle nous permettant l’exécution de celles-ci. De plus, l’observation d’une personne produis chez l’observateur la même action, c’est-à-dire les mêmes mouvements, l’utilisation des mêmes muscles. En 2003, Bruno Wicker, un neuroscientifique, a prouvé que ce modèle était totalement plausible et fonctionnel.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com