LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche prof : résumé du roman de Christian Grenier, Virus LIV3 ou la mort des livres

Cours : Fiche prof : résumé du roman de Christian Grenier, Virus LIV3 ou la mort des livres. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Cours  •  12 315 Mots (50 Pages)  •  14 926 Vues

Page 1 sur 50

Fiche prof : résumé du roman de Christian Grenier, Virus LIV3 ou la mort des livres

[pic 1]

  • Chapitres 1 à 4 : situation initiale et présentation du problème.

1ères phrases => retour en arrière ; flash-back. Paris, 2095, République des Lettres.

Allis L.C. Wonder = orpheline, auteur de Des livres et nous, fraîchement nommée déléguée de l’Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis (« les voyelles »), en possession d’un PPP (Permis de Prise de Parole), une Lettrée. Elle a seulement été amoureuse une fois : de Lund, le héros du roman d’Emma G.F. Croisset (Le Fils disparu).

Conversation sur Internet entre Allis et la mystérieuse Mondaye, ‘une’ Zappeuse => on ne l’a pas encore entendu parler dans le roman => sourde-muette !

Colin B.V. Chloé, Emma G.F. Croisset et Rob D.F. Binson (de l’AEIOU) viennent chercher Allis chez elle et la mène au siège de l’AEIOU à la TGB (Très Grande Bibliothèque). Ils lui font lire le début d’un roman à l’eau de rose, elle se trouve transportée dans l’histoire.

  • 1ère mention du virus à la fin du chap 2. « Un virus a fait son apparition. Il détruit les textes. Il se propage dans le monde entier, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. » « Il faut que vous le sachiez, Allis : lire ce livre signifie le détruire à tout jamais. » Personne ne pourra plus jamais écrire de livre (puisqu’en se relisant, les paragraphes disparaissent). Virus : Lecture Interactive Virtuelle 3.
  • Allis enthousiaste : dans les livres, elle peut entendre et parler !
  • Combat entre les Lettrés (défense des livres) et les Zappeurs Zinzins (informatique, multimédia, jeux vidéo, internet, vidéo ; leur chef = Sonn). Etats-Unis = paradis des Zappeurs.
  • Monde codifié, contraignant, régulé (Heure du Livre, plus d’image : plus de TV, plus de cinéma...).

  • Chapitres 5 à 7 : la mission d’Allis.

Réunion ds la grande salle du conseil de l’AEIOU => Virus né ds la banlieue nord de Paris, la ZZZ (Zone des Zappeurs Zinzins) ; « Le virus se propage du livre au lecteur et du lecteur aux livres. Chaque ouvrage ou individu contaminé transmet le virus par contact. »

  • Allis veut réconcilier les écrans et les livres.
  • l’AEIOU lui confie 1 mission : aller en banlieue nord pr retrouver ceux qui ont créé LIV3 et trouver un antidote au virus.
  • Pour cela, elle devra avoir une autre identité, pseudonyme.

Livres que trouve Allis dans son studio de fonction : La Peste (Camus) ; Le Grand Meaulnes (Alain-Fournier, Allis en commence la lecture => pages blanches).

  • Mission secondaire : Emma demande à Allis de retrouver son vrai fils, Lund, qui a disparu à 14 ans pour rejoindre les rangs des Zappeurs. Elle lui confie une lettre pour lui.

  • Chapitres 8 à 10 : le début de l’enquête.

La boulangère lit Eugénie Grandet (Balzac), elle est contaminée. Dans le métro, un homme lit Le Lion de Kessel. Bibliothèque dévalisée : tous les romans ont disparu ou ont été effacés.

Rencontre avec un groupe de jeunes Hommes-Ecrans (écran sur la poitrine, yeux-caméra, branchés en permanence sur vidéos ou musique, mutilations volontaires pour se couper du monde). Pour infiltrer la ZZZ, Allis demande à devenir une Femme-Ecran. Arrivée des Gardiens de l’Ordre => les jeunes partent.

Elle va au CCC (centre où on accueille les SDF : le Couvert, le Coucher, la Culture) d’Epinay => rencontre Rémi S.F. Malot, jeune Black.

Pseudonyme d’Allis : Claudine C.W. Sido. Nombreux livres volés un peu partout.

Allis donne un de ses livres (pas La Métamorphose de Kafka mais les Chroniques martiennes de Bradbury) à Rémi en échange d’une connexion internet pour rejoindre Mondaye à 20h pile.

  • Point de vue de Mondaye : le virus permet de rendre la lecture accessible à tous ; les livres ne meurent pas, ils se transforment. Mondaye annonce à Allis qu’elles ne pourront plus se parler. Allis perd sa seule amie.

De retour dans sa chambre, elle relit Le Fils disparu et entre dans l’histoire.

  • Chapitres 11 à 17 : La vérité sur Sonn.

Des Zappeurs viennent enlever Allis dans sa chambre du CCC => elle est conduite face à Sonn. Selon Sonn, si les Lettrés prenaient les Zappeurs en considération, les 2 clans pourraient s’entendre.

p.105, 109 : discours explicatifs pour lui indiquer comment fonctionne le virus et les prothèses auditives.

Allis reconnaît Sonn = en fait, il s’agit de Lund (Sonn = fils), qui est aveugle et qui connaît la véritable identité d’Allis.

  • Lund, aveugle, a mis au point le virus pour lire d’une autre façon.

Lund laisse Allis seule un moment, elle en profite pour se connecter à Internet et rejoindre Mondaye, qui ne voulait pourtant plus dialoguer ! Mondaye lui avoue qu’elle n’est pas une fille mais un Zappeur.

  • Allis découvre que Mondaye est en réalité Lund et elle se jette dans ses bras.

Les Zappeurs ont été dépassés par la propagation du virus.

Des Gardiens de l’Ordre, menés par Céline L.F. Bardamu (responsable de la sécurité), font exploser la porte de la ZZZ et entrent par la force dans le repère. Taboul, le compagnon de Lund, est tué. Avant de mourir, il confie à Allis un CD.

Céline a un plan diabolique : les Zappeurs et Sonn se sont enfuis mais elle enferme Allis (qu’elle a capturée) dans une cellule : « Voilà ce que l’Europe apprendra : après avoir sabordé leur matériel, vos ennemis vous ont abandonnée dans cette cellule, où vous avez succombé. » = piège.

  • Céline pourra ainsi mener une guerre à outrance contre les Zappeurs !

  • Chapitre 18 à la fin : crises et dénouement.

Allis prisonnière. Pr s’en sortir : elle essaie de lire pour rencontrer d’autres lecteurs et demander de l’aide !

  • Elle tente avec La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars => Rien.
  • Elle essaie avec Les Feux de la passion, roman à l’eau de rose qu’elle a pris à la TGB => elle y retrouve Emma qui, n’ayant eu aucune nouvelle de sa protégée, a eu la même idée. Allis lui dit tt.

Emma part à sa recherche mais est faite à son tour prisonnière par Céline.

  • Allis essaie de prévenir Lund en entrant dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (code du salon sur le web : F 451) : Montag = le pompier dans le roman (cf Monday(e), cf Lund(i) !!). Dans le livre, Lund est Montag mais, comme il n’a jamais vu Allis, il ne peut pas la reconnaître. Finalement, il la reconnaît => s’embrassent, amour partagé.
  • Lund envoie Rob pour délivrer sa mère et Allis, tandis qu’il va se livrer aux Voyelles.

Chap. 25 : débat sur le pouvoir de l’image.

...

Télécharger au format  txt (74.1 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (4.9 Mb)  
Voir 49 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com