LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche oral du BAC du poème Sed non satiata

Analyse sectorielle : Fiche oral du BAC du poème Sed non satiata. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  4 004 Vues

Page 1 sur 5

Sed non satiata

Intro : « Sed non satiata » est le poème XXVI du recueil Les Fleurs du Mal publié en 1857 par Baudelaire. Ce recueil s’inscrit dans le mouvement du romantisme noir. Ce sous-courant littéraire du romantisme se distingue de celui-ci par l’expression d’une souffrance physique et morale due au contexte historique douloureux du règne de Napoléon III. Baudelaire présente son recueil comme un voyage en 6 étapes grâce à 6 sections en plus d’un poème préliminaire. Il y évoque particulièrement la condition existentielle de l’homme dans l’industrialisation du XIXe siècle ainsi que l’alchimie, métaphore de la science industrielle. De même, Baudelaire est un alchimiste du verbe qui détourne le sens dénotatif des mots vers un sens connotatif.

Dans ce sonnet, le poète s’adresse à une femme métisse, Jeanne Duval, objet de sa dépendance qui se révèle être aussi sa perte dans l’élévation spirituelle.

Texte :

Sed non satiata

Bizarre déité, brune comme les nuits,

Au parfum mélangé de musc et de havane,

Oeuvre de quelque obi, le Faust de la savane,

Sorcière au flanc d'ébène, enfant des noirs minuits,

Je préfère au constance, à l'opium, au nuits,

L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane ;

Quand vers toi mes désirs partent en caravane,

Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.

Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,

O démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme ;

Je ne suis pas le Styx pour t'embrasser neuf fois,

Hélas ! et je ne puis, Mégère libertine,

Pour briser ton courage et te mettre aux abois,

Dans l'enfer de ton lit devenir Proserpine !

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Projet : Dans ce poème nous allons analyser la position du poète face à une beauté qui présente des caractéristiques divines mais aussi sataniques

En effet, le poème se sépare en deux phases : les deux quatrains où le poète décrit la beauté divine mais mystérieuse de cette femme métisse puis les deux tercets où il révèle sa personnalité diabolique.

Le premier vers instaure déjà la dimension étrange et surnaturelle du poème. Si le mot « déité » rappelle le caractère divin de cette femme, l’adjectif « bizarre » avec lequel il est associé porte une connotation négative.

En effet, Jeanne Duval, amante de Baudelaire que l’on identifie à cette femme métisse l’a trompé de nombreuses fois avant de revenir vers lui. La relation ainsi créée n’était que du désir et en rien de l’amour.

Les éléments de description sont visuels « brune comme les nuits », « puis olfactif « musc », « havane ». Ce sont des odeurs peu agréables qui sont de près ou de loin liées à la sensualité.

Dans le vers 3, le mot « œuvre » laisse penser qu’elle a été fabriquée par quelqu’un et qu’elle n’est donc pas naturelle. Baudelaire a ici fait référence au mythe de Pygmalion et Galathée a ceci près que Galathée est un être de lumière et qu’ici elle n’est que noirceur.

Il s’agit du « obi », qui est identifié comme le Faust de la savane et qui fait référence à l’alchimie baudelairienne.

Dans tout le premier quatrain, le champ lexical de la noirceur est développé : « nuits », « ébène », « noirs », « minuits »

Dans

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com