LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance du sport dans notre société

Dissertations Gratuits : L'importance du sport dans notre société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  606 Mots (3 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 3

Le sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante de la vie publique. Créateur d'événements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations. Depuis le début du XXème siècle, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable en raison de l'engouement qu'il suscite. Il est aujourd’hui l’instrument de tous les enjeux. La politique, l’économie, l’éthique, la santé, sont au cœur de la question sportive. Personne ne doute aujourd’hui de l’emprise du sport sur le corps social. Emprise née de l’importance que lui confèrent, au quotidien, les millions de pratiquants. Emprise du spectacle sportif aussi, des passions qu’il nourrit, des violences qu’il déchaîne, des débats qu’il suscite, des enjeux politiques et économiques qu’il sous-tend.

De nos jours, le culte de la performance amène les sportifs au dopage sous plusieurs formes. Cela engendre des problèmes à la lutte antidopage.

Tout d’abord, le culte de la performance est un phénomène qui pousse les personnes à ce surpassé pour accomplir des résultats toujours plus performant. Cela a pour conséquence le dopage. Paul Yonnet défini le dopage dans le sport dans son essai de 2004, Huit leçons sur le sport. Il parle de repousser les limites du naturel en administrant des aides artificielles. Mais le sportif n’est que le bouc émissaire de la société , des personnalités autre que sportif comme des chanteurs ou encore des écrivains, ont reconnu s’être dopé pour réaliser des performances. Depuis toujours l’homme recherche à se surpassé et a s’amélioré, par exemple Astérix le Gaulois a une image de consommateurs de produit dopant avec la potion magique qui décuple la forme. Mais le dopage a ces conséquences, Pascal Duret en 2004 écrit un article, cahiers français, ou il parle des effets du dopage sur la santé des sportifs qui sollicite le corps au-dessus des limites.

Ensuite, le dopage se manifeste sous différente forme. La plus ancienne est celle du dopage physique sans produit, ou le corps est entrainé dans les extrêmes du naturel comme le dit Paul Yonnet, on peut dire que tous les sportifs sont dopés, car un athlète est un être d’artifice. Mais dans notre société et dans la vie de tous les jours le dopage est présent. Tout le monde, dans un stress de performance, est amené à consommer des vitamines, antifatigue ou autre boissons énergétiques. Aujourd’hui, le dopage prend une forme chimique mais on peut prétendre que dans l’avenir on s’améliora génétiquement ou avec des greffes ou des prothèses pour répondre au besoin de performance.

. Paul Yonnet nous raconte que les spectateurs ont une part de responsabilité sur le dopage des sportifs, en effet les spectateurs réclament un spectacle toujours plus extraordinaire ce qui pousse les joueurs à ce doper pour répondre à leurs exigences. Les champions, les héros, les stars sont incitées à rejoindre le monde des affaires, car il doit se rendre visible pour exister et se faire reconnaître et pour y arriver le sportif doit être incroyable et il est poussé au dopage. Les spectateurs pardonnent même les sportifs qui se dopent pour accomplir une performance. Le public c’est fait à l’idée que les sportifs se dopent, par exemple, la photographie

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com