LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur Le supplément d'âme de Matthieu Biasotto

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Le supplément d'âme de Matthieu Biasotto. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 627 Mots (7 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 7

Dorra KHALED                Semestre rebond                               Groupe 2A

       [pic 1]

Présentation de l’auteur :

Matthieu Biasotto est infographiste et webdesigner. Il a écrit onze livres dont son premier roman, "Un jour d'avance" (2014), un thriller qui a rapidement eu du succès et s’est retrouvé classé dans le top 100 des meilleurs ventes Kindle (Amazon).  Il est un auteur indépendant depuis bientôt trois ans et fait partie de cette génération axée sur le numérique.

Présentation de l’œuvre :

  • Personnage principal :                                                                          Thomas Garnier est un homme très riche. Pour lui, seule son entreprise est importante et il le montre en faisant que travailler et est devenu un homme froid, sans-cœur, pour ses employés auxquels il n'accorde aucune faiblesse sous peine d'être renvoyés. Il tient son entreprise d'une main de fer et est prêt à tout pour réussir. Un homme complètement déconnecté de sa vie. Il est enfermé dans son monde de travail et de réussite professionnelle. Il délaisse sa femme et son fils de 8 ans qui est très malheureux du manque d'attention de son père. Les quelques heures que son père lui consacre sont illusoires, car pour compenser son absence, il lui achète tout ce qu'il veut. Il ne fait que des passages rapides dans sa maison et il pense que le luxe dont sa femme et son fils vivent, suffira à les combler.

  • Thèmes :                                                                                                A travers ce thriller, Biasotto nous fait réfléchir en détaillant la psychologie du personnage. Il est facile d’être dans la peau du personnage car il écrit à la première personne du singulier. Cela nous mène, alors, à se poser des questions sur soi-même concernant ce qui nous entoure. Ce roman est un thriller mais aussi un drame avec une remise en question d'un homme sur sa vie passée.

  • Résumé de l’œuvre par l’auteur :                                                               Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque. Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé. Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu’il s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là. Avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe. Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?
  • Mon résumé :                                                                                          L’histoire débute par l’accident de la route de Thomas, ou plutôt après l’impact de sa moto contre une voiture. Comme un spectateur, Thomas visualise la scène, il se voit étendu sur le sol gravement blessé. La couple qui conduisait la voiture appelle immédiatement les secours et Roxanne la conductrice, noyée de culpabilité, l’accompagne jusqu’à l’hôpital. Thomas est dans le coma et pourtant il est là, debout comme un fantôme car personne ne peut le voir. Seul un guide est là pour l’accompagner dans ce qu’il appelle la « sanction ». Il fait voir à Thomas des moments de sa vie afin que ce dernier comprenne ce qu’il a été avant son accident. Thomas découvre alors qu’il n’a pas été un bon mari, ni un bon père. Son travail passait avant sa famille. Il apprend également certaines vérités douloureuses, d’où la « sanction ».                                                Concernant le guide, il a l’apparence d’un enfant et pas n’importe lequel. L’origine de l’accident est un mystère car la conductrice n’est en réalité pour rien. Est-ce juste un accident ? Est-ce un suicide ou un complot ? C'est un vrai crescendo, on avance de plus en plus vite dans la lecture pour découvrir la vérité et le devenir de Thomas qui est toujours dans le coma. Est-ce qu’il va mourir ou bien se réveiller ? Et s'il se réveille, que deviendra-t-il ?

Analyse littéraire:

Un roman qui est captivant jusqu'au bout, qui nous dirige dans une direction, pour ensuite nous diriger dans une autre. Un roman psychologique, autant pour son personnage, que pour nous, lecteur.

A travers les pages de ce roman, nous suivons Thomas, sa démarche pour connaitre la vérité, pour savoir ce qu'il fait encore sur Terre, pour savoir ce qui lui arrive et pourquoi.

Ce livre est riche en en surprises. Sa construction nous fait sauter du présent au passé à un chapitre sur deux, un passé fait de chroniques, d'instants importants et d'instants chocs pour Thomas, qui révèlent à cet homme ce qu'il a été, ce qu'il a fait, ce qu'il est.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (32.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com